Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
Focus sur la loi Famille étudiée à l'Assemblée Nationale.
17:10:20 Interview Bernard Golse, professeur de pédopsychiatrie, rédacteur de la pétition sur la loi Famille. Un bébé a besoin de personnage de référence jusqu'à quatre ans pour pouvoir se repérer stablement dans la réalité. Les juges devront à respecter la singularité des cas pour faire appliquer cette loi.
17:13:47 Interview Sylvie Cadolle, sociologue de la famille. La résidence alternée n' est pas le système le plus approprié pour la garde alternée.
17:16:50 Interview Hervé Mariton, député UMP de la Drôme. L'UMP a déposé plus de 600 amendements, rappelant ainsi sa contestation exprimée sur le mariage pour tous.
Focus sur la loi Famille étudiée à l'Assemblée Nationale.
17:18:45 Interview Sergio Coronado, député EELV des français établis hors de France. Les enfants de familles recomposées doivent avoir des beaux parents avec un rôle renforcé.
17:20:15 Interview Hervé Mariton, député UMP de la Drôme. Le conjoint du parent peut bénéficier du dispositif de délégation parentale.
17: 23:11 Interview Laurence Mayer, avocate spécialiste du Divorce. Il existe un dispositif pour donner la garde de l'enfant aux grands parents.
Evènement d'antenne
"L'Actu : l'armée décrète la loi martiale en Thaïlande". Invité : Fabrice Mignot, spécialiste de la géopolitique de l'Asie.
17:31:58 Reportage de Clémence Gardene (Phon.) sur la situation dans le pays. La loi martiale a été instaurée par l'armée.
17:32:19 Déclaration de Prayuth Chan-Ocha, chef de l'armée.
17:32:52 Déclaration de Jatuporn Phrompan, leader des chemises rouges.
17:33:16 Retour plateau. Les chemises noires occupent des sites importants à Bangkok. Ils veulent faire sortir les chemises rouges du pouvoir. La police soutient les chemises rouges. Ils veulent le suffrage censitaires réservé aux licenciés des universités. Certains veulent une partition du pays. L'armée veut supprimer les radios et les télévisions politiques (INN).
"Le Duel : budget de la Défense". Invités : Alain Richard, sénateur PS et ancien ministre de la Défense (1997-2002), et Christian Cambon, sénateur UMP et vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense. Selon Xavier Bertrand, près de 2 milliards d'euros par an d'économies seraient demandés aux forces armées alors que la loi de programmation militaire avait déjà fait des coupes. Les démentis du Premier ministre n'ont pas été catégoriques. Jean-Yves Le Drian et Manuel Valls sont restés dans des propos généraux tant que la décision finale n'est pas prise. Le gouvernement fait les 50 milliards d'économies. Il n'y aura pas d'efforts disproportionnés de la Défense par rapport aux ministères civils. Il y a plus qu'un soupçon sur la volonté du gouvernement de prendre sur les ressources de l'armée. Le ministère du Budget veut associer la Défense aux efforts d'économies, mais les armées ne peuvent plus aller en deça de 31,4 milliards.
17:44:33 Les dépenses de l'Etat vont baisser dans les 4 ans qui viennent. La France est engagée dans les crises africaines car il y a un consensus de toutes les autres puissances mondiales (Mali). L'opposition a voté la dernière loi de programmation militaire.
17:48:03 Citation Daniel Cohn-Bendit. Le gouvernement doit parler clairement.
17:48:31 Citation Scorpion, Airbus, PME.
"Le Duel : budget de la Défense". Invités : Alain Richard, sénateur PS et ancien ministre de la Défense (1997-2002), et Christian Cambon, sénateur UMP et vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense.
17:49:08 190 milliards de crédit pour les armées françaises pour les années 14-19 selon la loi de programmation militaire, mais Manuel Valls n' exclut pas des ajustements. Les chiffres définitifs ne sont pas fixés. Le président ne va pas sacrifier les interventions internationales. Les forces armées sont en réorganisation, mais une partie du travail provient des priorités dans un climat pas facile.
"Culture : littérature". Invitée : Anne Berest, écrivain, pour son livre "Sagan, 1954" (Editions Stock). Le livre revient sur Brigitte Bardot en faisant un parallèle avec Françoise Sagan.
17:53:03 Le livre fait penser au livre de Colombe Schneck sur Brigitte Bardot. Le livre reste principalement l'histoire de la parution de "Bonjour Tristesse".
17:56:39 Citation Julliard.
- Invité : Gilbert Cotteau, pour "A portée de coeur" aux éditions Stock, dans lequel il raconte la fondation de SOS Villages d'Enfants. Après la guerre, on voyait le drame des orphelins.
- Citation de "La Voix du Nord". L' idée était de ne pas séparer les fratries.
- Les petites gens sont souvent plus généreux que les grandes fortunes. 3000 enfants ont été aidés et un changement de loi a promu le fait qu'il ne faut plus séparer les frères et soeurs.
- Il faut garder une vision optimiste de la société.
|