Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
L'actu : les affaires à l' UMP. Alain Auffray de Libération a révélé l' affaire des conventions surfacturées à l' UMP. Ces affaires ravivent les blessures de la guerre Copé / Fillon. Le malaise est grand. Les principaux leaders de l' UMP demandent à Jean François Copé de s'expliquer après les Européennes. Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer sur le site du Point. Invités : Alain Auffray, journaliste à Libération ; Thomas Guénolé, maitre de conférence à l' IEP de Paris.
17:10:18 L'avocat de Bygmalion vient de réfuter toute surfacturation ou rétrocommission.
17:10:35 Alain Onfray : Violette Lazard est à l'origine de cette enquête. Il a cru à une sorte de traquenard au début. Les factures ont été confirmées, à sa grande surprise. Il a lancé un appel à témoin sur Libération. Il pourrait s'agir de fausses facturations. Les recettes des partis sont contrôlées, pas les dépenses.
17: 12:01 Dans Libération, Jérôme Lavrilleux explique que l' UMP a le droit de payer davantage.
17:12:16 Alain Auffray : il évoque la Commission des Comptes et des Financements Politiques.
17:12:34 Bastien Millot (Bygmalion) est proche de Jean François Copé.
17:13:02 Thomas Guénolé : il est très difficile de démontrer une surfacturation.
17:13:24 La surfacturation est moins grave qu'un détournement de fonds.
17:13:41 Alain Auffray : Jérôme Lavrilleux sera député dans trois jours.
17:13:47 Thomas Guénolé : Jean François Copé affirme qu'il n'était au courant de rien. L' UMP et le RPR font peu de cas du respect des statuts. le bureau politique pourrait suspendre Jean François Copé.
17:15:13 Alain Auffray : si Jean François Copé demandait une enquête, il renverrait la balle au directeur général du parti et à Jérôme Lavrilleux.
17:15:39 Citation : BFM. Jean François Copé dit en avoir marre d'entendre parler de trésor de guerre. La campagne de Nicolas Sarkozy a peut être couté plus cher que prévu.
L'actu : les affaires à l' UMP. Invités : Alain Auffray, journaliste à Libération ; Thomas Guénolé, maitre de conférence à l' IEP de Paris. Lionel Tardy a adressé une lettre ouverte à Jean François Copé. Le Conseil Constitutionnel avait retoqué les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.
17: 17:19 Thomas Guénolé : la question de la survie politique de Jean François Copé et de Nicolas Sarkozy est posée. Jean François Copé a tenté de mouiller d'autres personnes. Il pourrait le payer. Si les cadres de l' UMP voulaient détruire leur parti, ils ne s'y prendraient pas autrement.
L'actu. Invités : Alain Auffray, journaliste à Libération ; Thomas Guénolé, maitre de conférence à l' IEP de Paris. Nicolas Sarkozy pourrait s'exprimer avant les Européennes.
17:18:51 Alain Auffray : c'est une surprise. Nicolas Sarkozy est un bon institut de sondage.
17:19:38 Nicolas Sarkozy s' exprimera dans le Point.
17:19:45 Thomas Guénolé : la méthode de Nicolas Sarkozy est risible. Explications. Brice Hortefeux a reçu les éléments de langages de Nicolas Sarkozy.
L'actu. Invitée : Marina Glamotchak, chercheur et consultante en analyse stratégique. La Chine et la Russie ont conclu un méga contrat gazier. L'UE demandait récemment à Poutine de ne pas couper le gaz à l' Ukraine. Le gaz est un enjeu stratégique.
17:21:45 Marina Glamotchak : les crises ukrainiennes depuis 2006 ont toutes impliqué le gaz. L' Europe est dépendante du gaz russe. Le gaz russe devait passer par l' Ukraine jusqu'en 2011. L'Europe et la Russie cherchent à diversifier leurs sources.
17:23:16 Présentation de l'accord conclu entre CNPC et Gazprom.
17:23:36 Marina Glamotchak : la Russie reste méfiante vis à vis de la Chine. La Russie n'a pas assez investi dans ses gisements.
17:24:19 Le gaz est une arme pour Poutine.
17:24:38 Marine Glamotchak : l' Europe aussi dispose de cette arme. Explications.
17:25:14 José Manuel Barroso estime que les livraisons de gaz russe ne devraient pas être interrompus tant que les discussions se poursuivent entre l' UE, la Russie et l' Ukraine.
17:25:34 Marina Glamotchak : l'Ukraine ne pèse plus sur le plan stratégique depuis la construction du gazoduc Northstream.
A suivre
"Le duel : le statut des autoentrepreneurs". Invités : Ludovic Badeau, directeur de "Evoportail : le Partenaire des auto-entrepreneurs", et Juliette Méadel, secrétaire nationale PS à la politique industrielle. Le projet de loi Pinel passe en commission mixte paritaire. Demain, les 2es assises de l'autoentreprise, organisée par la Fédération des autoentrepreneurs, se tient à Paris.
17:33:13 Un médiateur a mis tout le monde d'accord, mais un amendement PCF a proposé de supprimer la présomption de non-salariat.
17:33:50 Citation Urssaf. Laurent Grandguillaume a parlé de la stigmatisation possible des auto-entrepreneurs.
17:35:36 La faiblesse du statut était la fraude. 90% des auto-entrepreneurs gagnent moins que le smic. Il faut éviter la fraude et simplifier le système.
17:37: 27 Sylvia Pinel a cristallisé le débat.
17:39:31 Interview de Denis Payre, fondateur du mouvement "Nous Citoyens" et candidat aux européennes en IDF : il y a un vrai problème du droit du travail dont le gouvernement s'occupe pas. Il faut laisser la liberté de la durée aux auto-entrepreneurs. La réforme demande de la transparence.
"Le duel : le statut des autoentrepreneurs". Invités : Ludovic Badeau, directeur de "Evoportail : le Partenaire des auto-entrepreneurs", et Juliette Méadel, secrétaire nationale PS à la politique industrielle.
17:42: 15 Le gouvernement veut une amélioration du statut, il faut régler les désagréments qui mettent certains jeunes en situation d'esclavagisme (sic). On supprime une présomption de non-salariat avec la réforme.
17:43:34 Citation Urssaf. 90% des autoentrepreneurs ne dégagent même pas smic et une grande partie est au chômage.
"L'actu : élections européennes 2014". Invité : Denis Payre, fondateur du mouvement "Nous Citoyens" et candidat aux européennes en IDF, pour présenter son programme. Le mouvement n'est ni de droite ni de gauche. La droite n'a rien fait d'attractif pour les entreprises, le bilan de Nicolas Sarkozy est négatif. La coordinatrice dans le Sud-Est du mouvement est une militante active de La Manif pour tous. La famille est pilier de la société française. Il y a 31 listes aux européennes en IDF dont une majorité n'a pas de bulletin de vote et d'affiche. L'Europe est bloquée alors que c'est important.
17:49:34 Interview de Juliette Méadel, secrétaire nationale PS à la politique industrielle : vous êtes de droite et vous ne l'assumez pas (exemple réforme territoriale).
17:50:03 Le mouvement veut réconcilier solidarité et prospérité.
"67e Festival de Cannes 2014" - Evangéline Barbaroux : le film "The Search" de Michel Hazanavicius sur le conflit en Tchétchénie.
17:51:55 Interview de Bérénice Béjo, actrice.
17:52:11 Interview de Michel Hazanavicius, réalisateur. Le film s'inspire du film "Les Anges" de 1948.
17:54:19 Le film "L'homme qu'on aimait trop" de André Téchiné adapte l'affaire Agnelet.
17:55:21 Extrait du film hors compétition.
Grand témoin. Invité: Jean-Pierre Chevènement, Sénateur du Territoire de Belfort, président d'honneur du MRC. La construction européenne échappe aux citoyens. Il n'y a pas de différence de Martin Schulz et Jean-Claude Juncker. Le Parlement européen n'est pas un Parlement. La BCE pèse lourd parce que la crise de l'Europe c'est la crise de l'euro. Citation Commission européenne.
- Il faut revenir à des monnaies nationales.
- L' Europe doit concerner la croissance, l'industrie, politique extérieure, défense et énergie. Citation Fret ferroviaire.
- L'invité sur RFF et la SNCF. Citation Trains, Veolia.
- Citation Jacques Rapoport, Guillaume Pepy.
- Grand témoin. Invité: Jean-Pierre Chevènement, Sénateur du Territoire de Belfort, président d'honneur du MRC. L'Europe a fait l'erreur de mettre à l' écart la Russie des discussions avec l'Ukraine.
- La France a en Russie des investissements énergétiques, dans le domaine de la pharmacie. Citation Renault, Nissan, Peugeot.
- L'invité sur le soulèvement de Maïdan. Citation Gaz.
Grand témoin. Invité: Jean-Pierre Chevènement, Sénateur du Territoire de Belfort, président d'honneur du MRC. Le président malien est réticent à engager des négociations avec les habitants du Nord. La France est intervenue pour barrer la route aux djihadistes. Citation Budget de la défense.
Grand témoin. Invité: Jean-Pierre Chevènement, Sénateur du Territoire de Belfort, président d'honneur du MRC. Le décret qu'Arnaud Montebourg est de bon sens. La France doit rester au capital d'Alstom.
- A suivre.
|