Lead
| - Documentaire. Immersion dans l'oeuvre du peintre d'origine russe Nicolas de Staël. Biographie, présentation de ses tableaux en résonance avec les musiques de Boulez et Stravinsky, explication de son style et de l'évolution de ses créations, citations, extraits de la correspondance du peintre. Commentaires, peintures, images d'archive, d'illustration, photographie, interviews de spécialistes de sa peintures et de proches du peintres.
|
Summary
| - - Enfance à Saint Péterbourg, exil en Pologne, mort de ses parents, recueilli par une famille russe de Bruxelles, et Beaux Arts de Bruxelles, - Il découvre les grands maîtres lors de voyage en Italie, dans le sud de la France et au Maroc, où il rencontre Jacqueline Guilloux, qui le révèlera à lui même. - 1940 : il s'installe à Nice avec sa famille, où il mène une vie dure. mais très créative, d'autant qu'il rencontre beaucoup d'autres artistes. Le couple accueille une fille, Anne. Interviews de Jacques MATARASSO, éditeur et libraire, de son beau fils Antoine TUDAR. - 1943 : retour à Paris, vie très dure toujours, mais il rencontre Jeanne Bucher, galeriste qui le prend sous son aile et cherche à faire connaitre ses toiles. Sa peinture abstraite évolue très rapidement. Interview de Jean François JAEGER, Galerie jeanne Bucher. - 1946 : il perd sa compagne, Jeannine, et sombre dans la tristesse, comme le reflète les toiles de cette époque. Interview de Bénédicte AJAC, commissaire de l'exposition de Staël au musée d'art moderne du Havre. - Il épouse Françoise Chapouton et s'installe dans un immense atelier à Paris, où il peut créer des peintures grand format. Analyse de son style, de son choix pour l'abstraction. Interviews de son beau fils Antoine TUDAR, de Jean Paul AMELINE, commissaire de l'exposition de Centre Pompidou, de Daniel DOBBELS, écrivain et chorégraphe, de Jean Pierre JOUFFROY, critique d'art. - Explication de l'évolution de son style, de sa manière de travailler, de ses amitiés avec d'autres artistes, comme Braque ou René Char. Interviews de Anne DE STAËL, sa fille, de Pierre BOULEZ, chef d'orchester et compositeur -1953-54 : expositions à New York, il achète une demeure à Ménerbes dans le Lubéron, dont les paysages se retrouvent dans sa peinture du moment. Interview de son beau fils Antoine TUDAL.
|
Producer summary
| - Artiste aux talents multiples, l'écrivain Nicolas de Staël fut également un peintre dont les oeuvres ont été exposées en 2003 au Centre Pompidou. Cette redécouverte des toiles les plus célèbres de Staël permet de reconstruire la vie et l'oeuvre du peintre-écrivain. Rythmées par une grande affinité avec des auteurs comme Boulez ou Stravinsky, les peintures de Staël dévoilent toute leur dimension musicale. Des interventions de sa fille, Anne de Staël, et de son beau-fils, le poète Antoine Tudal, permettent de mieux cerner sa personnalité et son travail.
|