Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
15H46
- Invitée : Magali Balent, fondation Robert Schuman. Les différences entre les partis europhobes. Il ne sont pas tous d'extrême droite. Ils veulent revenir à une Europe des nations. Ils sont très hostiles à l'immigration.
- Citation Aube Dorée, Ukip. On ne peut pas tout expliquer par la crise et l' austérité sinon l'extrême gauche aurait fait un score fort. L'extrême droit s'est emparée de thématiques qu'elle est la seule à porter et notamment l' immigration, le protectionnisme et l'élargissement de l'UE.
16H46
- Invité: Luc Carvounas, vice-président du groupe socialiste au Sénat et sénateur-maire PS d'Alfortville. On s'attend à une intervention de François Hollande avant demain soir à Bruxelles. Il a annoncé le pacte de responsabilité et une baisse des impôts.
- Les socialistes, les Radicaux, les écologistes et le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon doivent arrêter de s'invectiver. Emmanuelle Cosse, Pierre Laurent et Jean-Christophe Cambadélis doivent travailler ensemble.
- Manuel Valls a montré des gages d'une politique de relance afin de relancer l' emploi.
- Le FN veut une dissolution et un scrutin à la proportionnelle. Hervé Morin appelle à la démission de François Hollande.
17H29
- Intervenants : Ruth Elkrief, Thierry Arnaud, Laurent Neumann. Le président de l'UMP, Jean-François Copé s'est défendu ce matin dans l'affaire Bygmalion. Patrick Maisonneuve n'a pas voulu dire qui à l'UMP, a exercé ce chantage économique. Une enquête est en cours. Nicolas Sarkozy avait contesté le dépassement de ses comptes de campagne, avancé par le Conseil Constitutionnel.
- L'étau se resserrait autour de Bygmalion, et maître Maisonneuve choisit de parler des comptes de campagne de l'UMP.
- Déclaration de maître Patrick Maisonneuve, avocat de Bygmalion, qui reconnaît des fausses factures à la demande de l'UMP pour éviter le dépassement de comptes de campagne.
- Autour de François Fillon, on se dit que l'élection de J-F. Copé n'était pas un hasard. P. Maisonneuve laisse entendre qu'il sait qui à l'UMP était responsable de cette demande.
- Citation du "Point".
Invité : Patrick Maisonneuve, avocat de la société Bygmalion qui affirme que la société a été contrainte d'établir de fausses factures, dans le contexte de la campagne de Nicolas Sarkozy.
- La société pensait que les choses allaient être révélées avant. Elle commençait à être mise en cause et accusée d'être le financier du président de l'UMP, Jean-François Copé.
- Bygmalion avait besoin d'être réglé pour les prestations données. La société ne désignera pas les responsables au sein de l'UMP.
- Il y a plusieurs millions d'euros en jeu.
L'affaire Bygmalion est celle des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, selon l' entreprise. Le responsable est à chercher du côté de l'UMP. Une enquête judiciaire est en cours. Le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy devra être interrogé. Les comptes ont été invalidés pour dépassement et l' imputation à l'UMP de frais qui auraient dû être imputés à l'UMP.
- N. Sarkozy voulait concentrer sa campagne sur quelques semaines et être réactif coûte dans les budgets.
- Demain, le président de l'UMP, Jean-François Copé devrait s'exprimer. Ce soir, Jérôme Lavrilleux, homme clé du dispositif sera invité ce soir à 19 heures.
- Les proches de Nicolas Sarkozy seraient réunis et il devrait réagir.
- Ces malversations pourraient aller vers du pénal. Si les faits sont avérés, le retour de Nicolas Sarkozy paraît compromis. A l'heure actuelle, on ne connaît pas les responsabilités de chacun. Les militants ont participé au "sarkothon" et doivent s'interroger sur ce qu'il se passe dans ce parti.
- Avec le score des européennes et cette affaire, on peut s'interroger sur les candidatures de François Hollande et Nicolas Sarkozy en 2017. Le camp de François Fillon se réunit et ce dernier pense tenir sa revanche. Le feuilleton ne fait que commencer. Jérôme Lavrilleux, bras droit du président de l'UMP, Jean-François Copé va s'exprimer.
|