About: http://data.memad.eu/fit/les-femmes-toute-une-histoire/590f40d2a0e0b75e1151cc534cbe04d5eedbc637     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Une Maquisarde dans la guerre d'Algérie
Lead
  • Dans ce magazine, Stéphanie DUNCAN s'entretient avec Nora HAMDI, romancière et réalisatrice, et Sofi JEANNIN, directrice musicale de la Maîtrise de radio France.
Duration
Genre
  • Interview entretien
  • Magazine
Keyword
  • Union européenne
  • avortement
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source site internet de France Inter] Qui a dit que l'Union européenne ne servait à rien, sinon à discuter de la norme des vélos ou du volume de nos chasses d'eau… ?? La nouvelle est tombée mercredi, mais dans la confusion actuelle (vous avez vu… Il s'est passé pleins de trucs, vraiment pas drôles, le week-end dernier) la nouvelle est passée quasi inaperçue : la Commission européenne a annoncé, avant-hier, qu'elle opposait une fin de non-recevoir à l'initiative citoyenne du collectif anti-avortement « Un de nous ». Rappelons que depuis le traité de Lisbonne, dans un souci démocratique louable, une procédure permet à au moins un million de citoyens, provenant d'au moins 7 pays différents de l'Union, de demander à la Commission européenne de proposer une nouvelle loi sur une question qui leur tient à cœur. L'initiative du collectif « Un de nous », forte de près de 2 millions de signatures (dont un tiers de Français) demandait à la Commission, d'une part, de cesser de financer la recherche sur les cellules souches, au nom de la protection de l'embryon humain. D'autre part, de cesser de financer l'avortement à travers l'aide au développement. La Commission européenne a donc fait preuve de courage politique en ne donnant pas suite à ce projet de loi. Rappelant, non pas le droit des femmes à disposer de leur corps (faut pas trop demander) mais le nombre élevé dans le monde de « mères » qui meurent des suites d'un avortement non-médicalisé. Le Collectif « Un de nous » a déjà annoncé son intention de saisir la Cour de Justice de Luxembourg. Le bras de fer s'annonce donc serré, d'autant que, vous ne l'ignorez pas, l'extrême droite est aujourd'hui renforcée au Parlement européen. Décidément, à l'heure de la crise économique, pourquoi cette obstination à s'en prendre au corps des femmes ?
Identifier
  • 5931612_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software