Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'actualité sort de la bouche des enfants. Conchita Wurst a remporté l' Eurovision samedi.
19:13:58 Interview d'enfants qui donnent leur avis sur l' artiste et sur sa victoire. Un enfant évoque les manifestations en France contre le Mariage pour Tous. Ca donne une image moderne à l' Eurovision. C' est toujours ringard selon un autre.
Evènements d'antenne
Invités : Jean-Luc Mano, conseiller en communication ; Eric Naulleau, animateur sur Paris Première et critique dans Paris Match ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro ; Claude Askolovitch, journaliste à I Télé. 1er sujet : Christiane Taubira n'a pas chanté la Marseillaise lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Jean François Copé hurle au scandale. Le FN appelle à la démission. Manuel Valls parle d'une polémique absurde.
19:19:05 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Les explications de la Ministre sur sa page Facebook n'ont pas convaincu. Florian Philippot réclame son limogeage. Il y a de nombreux commentaires racistes. Benoit Hamon n'a pas chanté non plus. Sarkozy n'avait pas chanté la Marseillaise lors du 65eme anniversaire du débarquement. Une vidéo de Giscard chantant faux tourne sur le site de l' Ina. Taubira est la cible parfaite de la droite selon un auditeur.
19:20:31 Ivan Rioufol : le fait qu'elle n'ait pas chanté l'a choqué. La politique est une affaire de symbole. C'était choquant et maladroit.
19:21:32 Citation : Cran. C'est une faute politique. Le terme de karaoké d'estrade est également choquant. Ses excuses sont scandaleuses.
19:22:41 Eric Naulleau : il s'agace de ces polémiques. Chacun a son propre rapport à la Marseillaise. L'extrême droite instrumentalise la Marseillaise.
19:23:48 Le site du Figaro souligne qu' elle n'a commis aucune entorse au protocole.
19:24:06 Jean Luc Mano : l' instrumentalisation par le FN est détestable. Le fait de ne pas chanter n' est pas choquant. Ses excuses sont provocatrices.
19:24:41 Claude Askolovitch : Benoit Hamon rappelait qu'il n'avait pas chanté non plus. François Hollande a rappelé que lorsque l'armée française avait débarqué à Saint Domingue pour mater les esclaves noirs, ces derniers chantaient la Marseillaise. Christiane Taubira attire les haines. Elle devrait s'abstenir de ce type de commentaires. Il devient impossible de parler de sa politique en tant que Ministre de la Justice.
Invités : Jean-Luc Mano, conseiller en communication ; Eric Naulleau, animateur sur Paris Première et critique dans Paris Match ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro ; Claude Askolovitch, journaliste à I Télé. 1er sujet : Christiane Taubira n'a pas chanté la Marseillaise lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Suite du débat.
19:26:53 Ivan Rioufol : Christiane Taubira ne maitrise pas son sentiment de supériorité. Elle attire les haines des imbéciles mais elle les attise aussi.
19:27:34 Débat sur la défense de Christiane Taubira.
19:27:56 Claude Askolovitch : on ne chantait pas la Marseillaise dans les stades avant 1998. Jacques Monclar, basketteur français, n'a jamais chanté la Marseillaise.
19:28:21 Jean Luc Mano : la Marseillaise est un champ de liberté.
Evènements d'antenne
Invités : Jean-Luc Mano, conseiller en communication ; Eric Naulleau, animateur sur Paris Première et critique dans Paris Match ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro ; Claude Askolovitch, journaliste à I Télé. 2eme sujet : Manuel Valls était l'invité du 20H de TF1 hier soir. C'était son 3eme 20H depuis sa nomination.
19:31:29 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux.
19:31:33 Citation : Claire Chazal. Roger Karoutchi se demande s'il essaie de sauver le soldat PS pour les Européennes. Eric Ciotti estime qu'il était en campagne. La France doit rester une grande puissance nucléaire selon un auditeur.
19:32:35 Jean Luc Mano : l'intervention dans le journal de 20H devrait rester "exceptionnel". Il n'y a pas eu d'annonce majeur. C'était une interview sans danger.
19:34: 03 Eric Naulleau : la baisse des impôts interviendra en 2015, la réforme territoriale interviendra en 2017. L'inversion de la courbe du chômage ne vient pas. Manuel Valls est obligé de gagner du temps en parlant. Seuls les résultats compteront.
19:34:50 Claude Askolovitch : Manuel Valls sature l' espace. Il est trop souvent invité dans le 20h pour que cela soit naturel. Les économistes de gauche estiment que plus l'impôt est partagé, plus il est juste et accepté. La mesure annoncée est discutable. Le PS affirme que les Européennes seront déterminantes pour changer les politiques en Europe. Martin Schultz n'est pas encore élu à la tête de la Commission Européenne. Angela Merkel ne veut pas que l'élection européenne détermine le sort de la Commission.
19:36:39 Ivan Rioufol : le PS essaie d'éviter une raclée aux européennes. Les Français attendent des actes. Manuel Valls fait de grandes embardées dans une voiture qu'il ne maitrise pas. On ne sait pas comment seront répercutées les baisses d'impôts.
19:38:17 Jean Luc Mano : Manuel Valls s'inspire beaucoup de Sarkozy dans la méthode.
Evènements d'antenne
Invités : Jean-Luc Mano, conseiller en communication ; Eric Naulleau, animateur sur Paris Première et critique dans Paris Match ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro ; Claude Askolovitch, journaliste à I Télé. 3eme sujet : Poutine est le grand gagnant du référendum d'hier en Ukraine.
19:41: 29 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Eric Ciotti appelle à mesurer le nationalisme russe dans certaines régions. Le président de l' OSCE et les ministres européens des affaires étrangères insistent sur l'importance cruciale de l'élection du 25 mai. l' UE juge illégitimes ces référendums. Harlem Désir assure que l'objectif est la désescalade. Un auditeur se moque d'Harlem Désir. Piotr Smolar (ph), correspondant du Monde, affirme que le processus de détachement est institutionnalisé et que la république de Donetsk est une réalité.
19:42:35 Eric Naulleau : Poutine est plus que jamais en position de force. La diplomatie occidentale est un naufrage depuis le début. La troïka européenne a mal géré les négociations. Ca se passera exactement comme Poutine le veut.
19:43:49 Claude Askolovitch : le 3eme niveau des sanctions serait fatal aux chantiers de Saint Nazaire, qui construisent deux bateaux pour la Russie. Il faut arrêter de se réjouir de la présence de Poutine aux cérémonies du débarquement. Les occidentaux n'ont pas le courage de défendre leurs positions. Il aurait fallu faire de l'Ukraine une sphère de coprospérité entre l' UE et la Russie.
19:45:39 Eric Naulleau : la seule solution est de négocier le fédéralisme.
19:45:46 Claude Askolovitch : il faut assumer la rupture.
19:46:01 Jean Luc Mano : Poutine est dans une politique impérialiste. On ne peut pas nier le sentiment pro russe à l'est de l' Ukraine. Les occidentaux ne doivent pas faiblir. Il faut renforcer les sanctions économiques.
19:47:42 Ivan Rioufol : l' UE a perdu dès le 1er jour. Poutine a réussi son coup en Crimée. L' UE a envoyé monsieur van Rompu à Kiev.
19:49:04 Citation : Eurovision. Débat.
Evènements d'antenne
Invités : Jean-Luc Mano, conseiller en communication ; Eric Naulleau, animateur sur Paris Première et critique dans Paris Match ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro ; Claude Askolovitch, journaliste à beIN Sports et I Télé. 4eme sujet : le mondial commence dans un mois. Paolo Coelho n'ira pas au mondial. Il dit sentir l'explosion sociale. Les Brésiliens sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mécontentement.
19:52:20 Claude Askolovitch : beIN Sports diffusera l'intégralité des matchs du mondial. Michel Platini a dit des bêtises sur le sujet. Le pouvoir brésilien est passé du côté des oligarchies mondiales comme la FIFA. Les politiciens brésiliens n'ont pas tenu leurs promesses vis à vis de leur peuple.
19:53:57 Eric Naulleau : les Brésiliens n'en peuvent plus. Le pouvoir se moque du peuple. Platini aurait du se taire.
19:54:38 Ivan Rioufol : ce n'est pas spécifique au Brésil. Explications. Il soutient le peuple brésilien.
19:55: 31 Jean Luc Mano : il évoque un reportage sur des éducateurs de Rio. Le foot doit être un évènement populaire. Une partie de la population est exclue du mondial.
19:57:07 A suivre
|