Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'actualité sort de la bouche des enfants. Tennis : ouverture du tournoi de Roland Garros.
19:13:54 Interview d'enfants qui donnent leur avis sur le tournoi. Nadal est chez lui à Roland Garros. Yannick Noah est le dernier français à l'avoir gagné. Un enfant apprécie Del Potro.
Evènements d'antenne
Invités : Jean Luc Mano, conseiller en communication ; Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine ; Claude Cabanes, éditorialiste de l' Humanité ; Alain Duhamel, éditorialiste de RTL. 1er sujet : affaire Bygmalion / UMP. L' avocat de Bygmalion accuse l' UMP d' avoir fait des fausses factures pour couvrir les frais de campagne de Nicolas Sarkozy. Jérôme Lavrilleux, bras droit de Jean François Copé, confirme. Il assure que Nicolas Sarkozy et Jean François Copé n'étaient pas au courant.
19:19:33 Benoit Gadrey de LCI : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Le site de l' Express publie les confidences de Dominique Dord, qui dit avoir alerté Nicolas Sarkozy. Un auditeur évoque Brice Hortefeux. Bernard Debré demande à Jean François Copé de partir. Pierre Lellouche réclame son retrait. valérie Pécresse conseille aux militants UMP de porter plainte. Bastien Hugues, de France Télévisions, dit mieux comprendre pourquoi le direction de cabinet de Copé et le directeur adjoint de la campagne de Sarkozy étaient une seule et même personne. L' Express publie un contrat signé de la main de Jean François Copé. Olivier Véran estime que ce feuilleton relègue House of Cards au rang de série AB Productions.
Invités : Jean Luc Mano, conseiller en communication ; Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine ; Claude Cabanes, éditorialiste de l' Humanité ; Alain Duhamel, éditorialiste de RTL. 1er sujet : affaire Bygmalion / UMP.
19:21:08 Jean Luc Mano : la justice devra établir les responsabilités. cette affaire est un nouvel obstacle pour le retour de Nicolas Sarkozy. Il y a une grosse fracture sur la porte de Jean François Copé.
19:22:06 Alain Duhamel : Jean François Copé est "grillé". Sur le plan judiciaire, il faut savoir qui signait les chèques sous l'autorité de qui. Jérôme Lavrilleux a reconnu les fausses factures. Il faut se méfier de ces déclarations.
19:23:48 Citation : PC, Marine Le Pen.
19:23:55 Claude Cabanes : c'est certainement bon pour Marine Le Pen. Il s'étonne que la perquisition ait lieu ce soir, à la veille de la réunion de l'état major de l' UMP. Les hommes politiques ne sont jamais tout à fait mort. Il note que l' intervention de Nicolas Sarkozy dans la campagne européenne n'a pas vraiment donné de résultats.
19:25:25 Jean Christophe Buisson : Philippe Briand, trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, réfléchit à porter plainte. Cette affaire ne vient ni des juges, ni de Médiapart. La droite française s' entretue.
19:26:48 Jean Luc Mano : il reste prudent. Nous n'avons que les versions de Bygmalion et de monsieur Lavrilleux. Bygmalion dit avoir subi des pressions. Jérôme Lavrilleux affirme que c'était pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy. Monsieur Lavrilleux est le collaborateur principal de Jean François Copé.
19:28:32 Alain Duhamel : ce qui se passe très grave mais il faut rester prudent. Seule Marine Le Pen peut se réjouir de cette situation.
Evènements d'antenne
Invités : Jean Luc Mano, conseiller en communication ; Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine ; Claude Cabanes, rédacteur en chef adjoint de l' Humanité ; Alain Duhamel, éditorialiste de RTL. Elections européennes : Le FN est arrivé en tête.
19:32:23 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Beaucoup contestent le statut autoproclamé de premier parti de France. Christophe Bouillot, professeur de sciences politiques, explique à Atlantico que ce résultat ne démarginalise pas le FN. Slate.fr affirme que le premier parti de France est l' UMP en terme d'adhérents. La Chaine Parlementaire affirme que le premier parti de France est l'abstention. Claude Askolovitch relativise aussi. Nicolas Bordas, de TBWA, estime que l' Europe explique le score du FN.
19:33:45 François Hollande s'exprime ce soir à la télévision.
19:34:01 Jean Christophe Buisson : le FN n'est en tête que parce qu'il s' agit d'une élection européenne. Les Français se servent de cette élection pour s'abstenir ou se défouler.
19:34:24 Citation : Morano, Michèle Alliot Marie. les élections européennes ne structurent pas la vie politique française. Il prend les exemples des scores de Bernard Tapie, Villiers, Pasqua, Hollande, Ségolène Royal aux Européennes.
19:35:35 Claude Cabanes : tout un faisceau de raisons expliquent la victoire du FN. Nicolas Sarkozy avait créé une espérance qui a été déçu. Idem pour François Hollande.
19:36: 52 Jean Luc Mano : le résultat d'hier est un évènement considérable qui va marquer la France. La France est polluée par les idées du FN.
Evènements d'antenne
Invités : Jean Luc Mano, conseiller en communication ; Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine ; Claude Cabanes, rédacteur en chef adjoint de l' Humanité ; Alain Duhamel, éditorialiste de RTL. Elections européennes : Le FN est arrivé en tête.
19:41:22 Alain Duhamel : il n'y a pas de lien entre le score européen et le score national. Le pire score obtenu aux Européennes de Jean Marie Le Pen est intervenu trois ans avant son accession au second tour. Marine Le Pen n'est pas la seule à bénéficier du mouvement eurosceptique. Il prend l'exemple du Danemark et de 'l Autriche.
19:43:25 Claude Cabanes : on aborde une fin de cycle. Les citoyens français espéraient que les politiques allaient reprendre la main.
19:44:24 Jean Luc Mano : il explique ce qu'il attend de la déclaration de François Hollande ce soir.
19:45:12 Jean Christophe Buisson : le FN est en passe de faire perdre la gauche à des élections. François Hollande devrait annoncer qu'il ne se représentera pas en 2017. Il devrait s'inspirer de Matteo Renzi.
19:46:06 Claude Cabanes : il espère que la Gauche n'organisera pas l'accession de Marine Le Pen au second tour en 2017.
19:46:40 Alain Duhamel : François Hollande ne sera candidat que si la courbe du chômage s'infléchit. Sa candidature en 2017 se complique. C'est du jamais vu.
Evènements d'antenne
Invités : Jean Luc Mano, conseiller en communication ; Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine ; Claude Cabanes, rédacteur en chef adjoint de l' Humanité ; Alain Duhamel, éditorialiste de RTL. François Hollande s'exprimera dans 10 minutes. Elections européennes : presque 1/3 du Parlement Européen est eurosceptique.
19:51:15 Alain Duhamel : il y a 20% d'eurosceptiques. En Italie, Matteo Renzi a gagné grâce à une campagne très européennes. En Espagne, les eurosceptiques ont perdu. Ils ont triomphé en Angleterre, en France, en Hongrie, en Autriche et au Danemark. Il y a deux Europe parce qu'il n'y a pas d' Europe. Les chefs d'états et de gouvernement doivent se réunir demain soir. Ils auront besoin de temps pour se mettre d'accord.
19:52:43 Claude Cabanes : Martin Schulz a fait campagne dans son pays en mettant en avant sa nationalité allemande. En Grèce, la gauche radicale est arrivé en tête.
19:53:38 Jean Luc Mano : il relativise la victoire des eurosceptiques.
19:54:23 Citation : Alain Juppé.
19:54:34 Jean Christophe Buisson : c'est le PPE et le PSE qui dirigeront le Parlement Européen. Ils réfléchiront peut être plus à la gestion de l' euro et à l' immigration extra européenne. Les partis souverainistes et eurosceptiques ne siègeront pas ensemble. Ils ne pourront rien bloquer. L' Europe sera gérée comme avant.
19:55:22 Claude Cabanes : l'austérité a pesé lourd dans ce scrutin.
19:55:46 L'extrême gauche française n'a pas brillé.
19:55:54 Alain Duhamel : Jean Luc Mélenchon n'a pas fait mieux que la dernière fois. Les Français sont ingrats.
19:56:19 Claude Cabanes : il est déçu par le score du Front de Gauche.
19:56:22 Alain Duhamel : de nombreux communistes pensent comme lui.
19:56:27 Jean Christophe Buisson : ils votent FN.
19:56: 27 Claude Cabanes : le PS tire la gauche radicale vers le bas.
19:56:38 Jean Luc Mano : cette élection ne renforce pas la gauche.
Retour sur l'intervention de François Hollande, au lendemain des élections européennes. Invités : Elisabeth Martichoux, chef du service politique d'RTL; Béatrice Hadjaje, du service étranger; Alain Duhamel, éditorialiste politique.
20:05:23 Le président François Hollande n'a pas cherché à fuir la défaite, mais doit encore réussir à convaincre les autres chefs de gouvernement à Bruxelles.
20:06:22 F. Hollande a critiqué une Europe "illisible", qu'il faut maintenant "faire aimer". Le président français n' hésite pas à critiquer l'Europe telle qu'elle est actuellement, mais maintient son engagement européen.
20:06:54 Manuel Valls, premier ministre, a répété ce matin que la politique française n'allait pas changer, avec le pacte de responsabilité et les 50 milliards d'économie. La réforme territoriale va être confirmée la semaine prochaine. E. Martichoux s' interroge sur le sens de la prise de parole de F. Hollande.
20:08:49 Le président a hésité toute la journée à diffuser cette intervention.
20:09:42 Les députés socialistes se réunissent demain.
|