Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
La phobie des papiers administratifs. Invités : Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticiens, auteurs de "J'arrête d'avoir peur" chez Eyrolles; Gaël Le Bellego, journaliste à Femme Actuelle. Sommaire de la semaine.
15:07:49 Recommandés bancaires, lettres des impôts, de la sécu, des allocs ou de l'assurance ne sont parfois pas ouverts par certaines personnes : comment dépasser cette angoisse?
15:09:04 Cette angoisse n'a pas de nom, et il n'y a pas d'études portant sur cette anxiété.
15:10:11 La peur des factures est appelée "notaphobie".
15:10:27 E. Ballet de Coquereaumont précise que les phobiques ne sont pas "malades". M-F. Ballet de Coquereaumont évoque les différentes sources possibles de cette phobie. Témoignages d'auditeurs.
Evènement d'antenne.
La phobie des papiers administratifs. Invités : Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticiens, auteurs de "J'arrête d'avoir peur" chez Eyrolles; Gaël Le Bellego, journaliste à Femme Actuelle. RTL proposera demain une journée spéciale "impôts".
15:22:11 Appel d'Hervé, auditeur. En instance de divorce, il a reçu un recommandé lui précisant qu' il devait rendre son permis de conduire, "son outil de travail", pour des points imputables à son ancienne épouse. Son épouse l'a également dénoncé pour un contrôle fiscal. Depuis, l'angoisse du recommandé est permanente.
Evènement d'antenne.
La phobie des papiers administratifs. Invités : Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticiens, auteurs de "J'arrête d'avoir peur" chez Eyrolles; Gaël Le Bellego, journaliste à Femme Actuelle. Message de Soraya, qui a passé des mois sans ouvrir son courrier.
15:30:28 Appel d' Hervé, auditeur de Lille. Il a honte de parler de sa situation, et blâme la Poste auprès de son entourage. Hervé a également eu son téléphone coupé car il n'ouvrait pas ses lettres de rappel.
15:33:03 G. Le Bellego pointe "la honte" d'être infantilisé.
15:36:06 M-F. Ballet de Coquereaumont assure que la peur qui nous habite est "l'enfant qui sommeille en nous".
La phobie des papiers administratifs. Invités : Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticiens, auteurs de "J'arrête d'avoir peur" chez Eyrolles; Gaël Le Bellego, journaliste à Femme Actuelle. G. Le Bellego donne des conseils à Hervé, auditeur. Il l'appelle à relativiser une partie de sa peur, irrationnelle.
15:37:12 Hervé a l'impression d'être le seul à souffrir de cette pathologie, mais les invités lui donnent des conseils pour aider à surmonter son angoisse.
Evènement d'antenne.
La phobie des papiers administratifs. Invités : Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticiens, auteurs de "J'arrête d'avoir peur" chez Eyrolles; Gaël Le Bellego, journaliste à Femme Actuelle. Message de Serge, auditeur, qui refuse d'ouvrir le courrier depuis des décennies.
15:45:52 M-F. Ballet de Coquereaumont assure que le fait de déléguer l' ouverture du courrier n'est pas forcément une bonne solution, et risque d' agrandir la honte et la culpabilité.
Evènement d'antenne.
La phobie des papiers administratifs. Invités : Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticiens, auteurs de "J'arrête d'avoir peur" chez Eyrolles; Gaël Le Bellego, journaliste à Femme Actuelle.
15:51: 29 M-F. Ballet de Coquereaumont appelle les auditeurs qui souffrent de cette phobie à s'en distancier, pour mieux la relativiser et l'abandonner.
15:54:30 Elle propose aussi d'avoir un "carnet de réussite", pour s' attribuer des satisfecit.
15:56:30 G. Le Bellego recommande d'appeler au téléphone plutôt que de rester dans la logique des courriers, pour rendre ces échanges plus humains.
|