Producer summary
| - [Source : site internet RTL]
Durant plus de 20 ans, Stéphane Moitoiret et Noëlla Hégo ont arpenté les routes et les villages de France pour accomplir l'impérieuse "mission divine" de "remettre en route l'horloge du destin". Leur périple prendra fin quelques jours après le crime atroce de Valentin, un garçonnet de 11 ans massacré de 44 coups de couteau dans une ruelle sombre de Lagnieu, dans l'Ain.
Nous revenons aujourd'hui sur une affaire qui a bouleversé et indigné toute la France : le meurtre du petit Valentin...
Dans la nuit du 28 au 29 juillet 2008, cet enfant de 11 ans est victime, au cur de la nuit, d'un meurtre d'une violence inouïe. L'enquête de gendarmerie débouche, sept jours plus tard, sur l'arrestation en Ardèche d'un couple de marginaux qui sillonnent la France depuis des années
Accompagnés d'un chat tenu en laisse, ils se présentent comme des pèlerins venus d'Australie pour un tour du monde caritatif au secours des chômeurs de tous les pays.
L'auteur de ce meurtre gratuit, Stéphane Moitoiret, à été condamné définitivement en appel à 30 ans de réclusion criminelle, en novembre 2013. Sa compagne, Noëlla Hégo, a écopé de 4 ans de prison.
Cette affaire a donné lieu à une véritable bataille d'experts psychiatres. Les uns penchant pour la totale irresponsabilité pénale de Moitoiret, les autres considérant qu'il était conscient de ses actes et devait être jugé.
Le journaliste chroniqueur judiciaire Jean-Charles Marchand revient sur l'affaire dans un livre passionnant qui paraît aujourd'hui. Ses conclusions sont sans appel : On a condamné deux aliénés délirants qui auraient dû être internés d'office en hôpital psychiatrique. Il y voit un retour inquiétant de l'obscurantisme dans notre société...
|