Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Le remboursement des lunettes sera plafonné selon le gouvernement. UFC Que choisir ? met en cause des opticiens .
13:09:28 Extrait reportage . Les opticiens fraudent , la Sécu ,les mutuelles qui augmentent les primes d' assurance santé, inflation des prix de l'optique.
13:10:03 Interview de Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens : Tous les opticiens ne sont pas .
13:11:22 Camille: selon les auditeurs, les mutuelles fraudent.
Evénement d'antenne.
Le remboursement des lunettes sera plafonné selon le gouvernement.
13:13:51 Interview de Lionel Rouach, opticien : la profession est décriée dans la presse, médias, les complémentaires santé veulent se désengager, l'Etat veut privatiser la Sécurité sociale, le chef de l'Etat fait trop de cadeaux aux mutuelles, Mutualité française. La mutuelle sera fiscalisé, il y aura des ententes comme pour les opérateurs de mobiles.
13:17:03 Interview de Ludovic Mathieu, directeur d'Essilor: Essilor, c'est l'innovation , la santé visuelle est importante, les recherches se poursuivent. L'assurance peut refuser le remboursement de lunettes chères. Monsieur Montebourg et Marisol Touraine sont en contradiction, la filière, c'est plus de 50.000 emplois, des sites en France.Le déremboursement , n'est pas une bonne chose pour le pouvoir d'achat.
Le remboursement des lunettes sera plafonné selon le gouvernement.
13:22:38 Appel de Marie, auditrice : les opticiens sont des voleurs, transférent les verres sur les montures. Les opticiens prennent des libertés avec les mutuelles.
13:25:07 Lionel Rouach, opticien: les professionnels n'ont pas à savoir le remboursement.
13:25:37 Appel de Pascal, auditeur : certains opticiens abusent, la sécurité sociale ne rembourse pas mais les cures, la thalassothérapie.
13:27:44 Lionel Rouach, opticien : le téléphone portable est plus cher que la lunette.
13:28:24 Camille :les auditeurs sont partagés.
Evénement d'antenne.
Le remboursement des lunettes sera plafonné selon le gouvernement à 450 euros.
13:31:50 Interview de Jean-Martin Cohen Solal, délégué général de la Mutualité française : les complémentaires, mutuelles, assurance privée sont de plus en plus chères, la Sécurité sociale rembourse peu, il y a 23.000 opticiens, 12.000 magasins. Les prix sont plus élevés dit la Cour des comptes, la paire de lunette médicale, c'est le prix de l'Ipad.
13:37:06 Eric Brunet : MMA fait de la pub, il y a le Vendée Globe. Il faut maitriser le prix des lunettes , complémentaires, accès aux soins pour retraités.
Le remboursement des lunettes sera plafonné selon le gouvernement.
13:39:42 Ludovic Mathieu d'Essilor : l'accès aux produits lunettes est étatisé ,la complémentaire santé généralisée, c'est la non liberté de choix de mutuelle, la loi Leroux généralise les réseaux de soins de santé . L'état prend l' impôt des français pour demander aux mutuelles de moins rembourser.
13:41: 47 Interview de Frédéric Beausoleil, designer : des usines ferment comme d' autres industries artisanales en raison de la concurrence , la réforme nivelle par le bas, les usines investissement dans la recherche, développement , les entreprises créent des emplois, le gouvernement annonce un milliard d'économie de pouvoir d'achat. Les opticiens exportent 80 % dans le monde.
13:48:12 Camille: les opticiens sont des voleurs selon les auditeurs.
Evénement d'antenne.
Le remboursement des lunettes sera plafonné selon le gouvernement.
13:52:25 Appel de Rafael, auditeur: les opticiens ne sont pas des voleurs, le client demande la bascule, les mutuelles MGEN, Santé Eclair choisissent pour l'adhérent.
13:54:52 Interview de Jean Charles Delors, PDG de Moderne Optique, une PME : la loi Touraine ne doit pas passer sinon il faudra aller en Chine.
13:57:12 Citation des emplois.
13:57:25 Interview de Fanely Carré Comte, députée PS: 2 millions de français renoncent a des soins en matière d'optique surtout quand on est au chômage.
13:58:26 Citation de la CMU. Il n' est pas interdit aux mutuelles de rembourser au delà d'un plafond, les complémentaires santé doivent respecter des régles pour avoir des avantages fiscaux, le plafond empêche l'inflation. La liberté n'est pas la même pour le chômeur, le Smic. Camille: les opticiens ont des voleurs selon les auditeurs.
|