Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Le thème de l'émission porte sur le chômage en France. Les invités sont Bertrand Martinot, économiste, auteur du livre "Chômage : inverser la courbe" aux éditions Belles lettres; et Pierre Larrouturou, économiste, conseiller régional d'Île-de-France et auteur du livre "La gauche n'a plus droit à l'erreur" aux éditions Flammarion. Les derniers chiffres du chômage viennent d'être publiés et il ne sont pas bons. La situation ne s'améliore pas. A force d'attendre l'inversion de la courbe du chômage, on finit par se demander si elle est possible. Le gouvernement espère le retour de la croissance. mais cela ne pourrait pas suffire à faire baisser le nombre d' inscrits à Pôle Emploi. Certains individus ne sont pas comptabilisés en tant que chômeurs car ils sont trop pauvres. L'Insee indique que la consommation alimentaire en France recule depuis quatre mois. Le discours de François Hollande, président de la république et Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, n'est pas en phase avec la réalité. Bern Bernanke quand il était président de la Banque centrale américaine, avait indiqué qu' il fallait regarder le taux d'activité pour déduire un nombre de chômeurs proche de la réalité.
19:46:04 Les Etats Unis sont le pays qui sert de modèle au Medef et aux théoriciens du modèle keynésien, qui pensent que la BCE devrait être plus souple pour financer les déficits. François Rebsamen, ministre de l'Emploi, a indiqué l'objectif était de ramener le nombre de chômeurs à 3 millions. La France doit travailler sur ses problèmes de fiscalité.
Le thème de l'émission porte sur le chômage en France. Les invités sont Bertrand Martinot, économiste, auteur du livre "Chômage : inverser la courbe" aux éditions Belles lettres; et Pierre Larrouturou, économiste, conseiller régional d'Île-de-France et auteur du livre "La gauche n'a plus droit à l'erreur" aux éditions Flammarion. Les derniers chiffres du chômage viennent d'être publiés et il ne sont pas bons. Le licenciement au Canada permet au salarié de toucher un 2ème chèque de l'UNEDIC un mois après l' arrêt de son travail. La France devrait utiliser le fond de réserve des retraites pour construire des logements comme el fait les Pays-Bas. Aujourd' hui avec l'augmentation du chômage les bailleurs sociaux ont moins d'argent. En France ce sont BNP et Barclays qui gèrent le fond de réserve des retraites. La France doit travailler sur les chantiers que sont l'assurance chômage, la formation professionnelle, le coût du travail ainsi que la simplification du code du travail via la flexisécurité. Pour sortir de l' austérité, la France doit financer la dette publique à hauteur de 1%. Enfin pour préserver l'écologie, la production doit changer d'orientation et envisager les changements du climat. L'écotaxe fut un échec en France. Une politique basée sur le climat créerait 200 000 emplois en France d'après une étude du CNRS. Le financement des PME pourrait se faire avec une séparation des banques.
|