Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'invité d'aujourd'hui est la député socialiste Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée. A une semaine des élections européennes, les instituts de sondages prévoient deux tendances fortes: une forte abstention et un Front National en première place. Pour elle, les socialistes ont huit jours pour faire mentir les sondages, le problème c'est que l'on ne parle de l'Europe que quelques jours tous les 5-6 ans avant les élections, il n'y a jamais de pédagogie dans l'intervalle, il ne faut pas s'étonner après que ces élections attirent peu de monde. Une partie du contrôle démocratique européen doit se faire au niveau national. Quand elle explique ce que François Hollande a obtenu de l'Europe quand il est arrivé pour casser la tendance de la majorité libérale qui gouverne l' Europe depuis 10 ans, il a demandé un plan de relance européen et obtenu 120 milliards d'euros. Elle a organisé une rencontre entre Harlem Désir, ministre des affaires européennes, et le président de la banque publique d' investissement qui gère les prêts européens, pour signer un prêt de la banque publique d'investissement au campus Condorcet à Aubervilliers, le plus grand campus en sciences sociales d'Europe va être financé par des fonds européens, la plupart des projets en Seine-Saint-Denis, sont financés par des fonds européens. Au Mans 20 à 30% des crédits viennent de l'Europe.
07:53:22 Un sondage de ce week end publié par le JDD montre que 51% des Français se disent satisfaits de l'U.E, la première raison de mécontentement évoquée est l'euro trop cher, argument que reprenne Arnaud Montebourg et Manuel Valls, ils ont peut-être raison de façon momentanée. L'euro paraît trop cher en France et sous évalué en Allemagne, le problème est qu'après 10 ans de droite en France on a un déficit du commerce extérieur et en Allemagne un excédent. La dévaluation est une perte du pouvoir d'achat. La deuxième raison du mécontentement est l'élargissement trop rapide de l'UE, peut-être aurait-on du être plus exigeant sur certaines règles, il faut être clair avec l'Ukraine, ce n'est pas parce qu'on signe un accord d'association que l'on a le droit d'entrer dans l'U.E.
07:56:54 Un sujet monte depuis quelques semaines dans la campagne européenne, c'est le traité de libre échange entre l'Europe et les USA, la cinquième séance de négociation commence aujourd'hui même. La position des députés se présente comme ceci: il faut une transparence des discussions, le négociateur européen a suspendu les discussions sur les mécanismes d'arbitrage qui suscite des inquiétudes, il n'est pas question d'accepter le mécanisme d'arbitrage qui a cours dans l' ALENA car c'est toujours à l'avantage des entreprises et contre les Etats. Les arbitrages doivent respecter les lois de l'Union européenne et les lois des Etats membres. Pas d'OGM, pas de poulet lavé au chlore, il faut respecter la ligne rouge sinon il n'y aura pas d'accord.
|