Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Rugby : point sur la finale de H Cup entre Toulon et les Saracens.
Football : présentation de la finale de la Ligue des Champions entre l' Atletico et le Real Madrid à Lisbonne. Point sur les effectifs, sur l' ambiance autour du stade.
18:37:08 Déclaration Sergio Ramos, joueur du real.
Football : le PSG envisage de recruter le brésilien de Chelsea David Luiz.
Tennis : programme de Roland Garros.
18:38:31 Interview Arnaud Di Pasquale, responsable du haut niveau en tennis français : Novak Djokovic est son favori.
18:39:13 Interview Guy Forget, directeur du tournoi : point sur la forme de Stanislas Wawrinka.
Formule 1 : point sur les qualifications du grand prix de Monaco.
Afrique Presse - Assa Diop. Sommaire. Invités les journalistes Pierre Benoît de TV5 Monde ; Francis Laloupo d'Africa n°1 ; Nadir Djennad de Reuters.
Afrique Presse - Assane Diop. Invités les journalistes Pierre Benoît de TV5 Monde ; Francis Laloupo d'Africa n°1 ; Nadir Djennad de Reuters. La reprise des hostilités au nord Mali.
18:40:55 Reportage Gervais Nitche : une coalition de groupes armés contrôle Kidal en infligeant une défaite de l' armée malienne. Le MNLA a pris d'autres villes importantes. Le gouvernement appelle au cessez le feu.
18:42:34 La presse locale explique la débâcle par le refus d'appui de l'armée française et de la Minusma de l'ONU.
Afrique Presse - Assane Diop. Invités les journalistes Pierre Benoît de TV5 Monde ; Francis Laloupo d'Africa n°1 ; Nadir Djennad de Reuters. La reprise des hostilités au nord Mali. Le président malien appelle au cessez-le-feu après la chute de Kidal.
18:43:39 P. Benoît : un vent de panique agite tout le nord du Mali après la défaite cuisante de l'armée malienne, malgré l' apport de l'UE qui a formé techniquement de nouveaux bataillons. Cela révèle le manque de coordination politique avec l'inaction du président.
18:45:42 A. Diop : Les troupes de l'ONU et de l'armée française ne sont pas intervenues.
18:46:00 F. Laloupo : le président malien est mis dos au mur, la France, l' Union Africaine et l'ONU défendent l'intégrité du pays tout en acceptant l' exception pour Kidal tenue par des groupes violents.
18:47:58 N. Djennad : l' opinion publique de Bamako assimile le MNLA à des terroristes, mais le choix de la force du gouvernement se heurte à la défaite militaire.
18:49:24 P. Benoît : il faut poser d'abord la question du désarmement des rebelles du MNLA pour passer à une phase politique.
Afrique Presse - Assane Diop. Invités les journalistes Pierre Benoît de TV5 Monde ; Francis Laloupo d'Africa n°1 ; Nadir Djennad de Reuters. La situation en Libye, avec l'émergence d'un général à la retraite.
18:50:30 Reportage Abu Heiz : le Parlement libyen a été attaqué par les troupes d'un général qui conteste le pouvoir.
18:51:18 Interview d'habitants qui dénoncent les luttes armées pour le pouvoir dans le pays. Bilan humain des combats. L'ex général proche de Kadhafi veut le départ des rebelles et lutter contre les terroristes.
Afrique Presse - Assane Diop. Invités les journalistes Pierre Benoît de TV5 Monde ; Francis Laloupo d'Africa n°1 ; Nadir Djennad de Reuters. La situation en Libye, avec l'émergence d'un général à la retraite, vétéran de la révolution anti Kadhafi qui déclare la guerre aux milices islamistes et ceux au pouvoir.
18:52:44 N. Djennad : c'est une phase de clarification politique dans le pays, avec les courant libéraux et islamistes qui s' affrontent. Le général lance un mouvement politico militaire qui peut prendre le pouvoir.
18:54:30 P. Benoît : il manque un vrai pouvoir militaire en Libye pour endiguer l'anarchie. Les milices qui s'affrontent sont islamistes ou identitaires.
18:55:50 F. Laloupo : la question est de savoir si les libyens ont un désir d'état unifié.
18:56:46 P. Benoît : depuis le renversement des Frères Musulmans en Egypte, les situations se renversent comme en Tunisie.
18:57:28 N. Djennad : le pouvoir doit se doter d'une armée en Libye, alors qu'ils ont fait émerger les milices devenues incontrôlables.
18:58:38 P. Benoît : l'Egypte peut passer un accord pour une région frontalière riche en pétrole.
|