| Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire
Entretien avec Mamadou Koulibaly, candidat à la présidentielle 2015 en Côte d'Ivoire. L'ancien numéro deux du régime de Laurent Gbagbo se lance dans la course avec son nouveau parti Liberté et démocratie pour la République.
08: 46:51 Evocation de la libération de Laurent Gbagbo.
08:47:45 Citation d' Alassane Ouattara.
Rappel des titres
Afrique Eco - Gaëlle Laleix - La Mauritanie a inauguré le mois dernier une usine de transformation de poissons, à Nouadhibou, au nord de Nouakchott la capitale. Cette usine est le fruit d'un accord entre la Mauritanie et une compagnie chinoise de pêche, Poly-hondone Pelagic Fishery.Co. En échange d' un investissement de 100 millions de dollars, la société chinoise a obtenu un droit de pêche qui inquiète les ONG et pêcheurs locaux.
08:50:21 Interview de William Bourdon, directeur de l'agence SHERPA.
08:51:02 Depuis deux mois les pêcheurs artisanaux ne prennent plus la mer car il n'y a plus de poisson et la cohabitation est difficile avec les pêcheurs chinois.
08:51: 05 Interview du président de la fédération nationale de pêche.
08:51:38 Interview du directeur de la coopération au ministère de la pêche.
Matières premières - Claire Fages: Créé en 1919, le fixing de Londres, la référence mondiale du prix de l'or, est soupçonné de manipulations. Le fixing de l'or à Londres a presque cent ans. Ce club de cinq grandes banques est chargé depuis 1919 d'annoncer deux fois par jour le cours de l'or, une fois par jour celui de l'argent, à l'issue de conférences téléphoniques d'un quart d'heure avec les clients de ces banques, que ce soit les autres grandes institutions financières ou les banques centrales. Selon que ces opérateurs sont plutôt acheteurs de lingots que vendeurs ou l'inverse, les cours des métaux précieux montent ou descendent.
08:53:54 Depuis des investisseurs américains ont lancé une douzaine d'actions de groupe en justice contre les cinq banques du club : les Britanniques Barclays et HSBC, la Canadienne Scotia, la Française Société Générale et l'Allemande Deutsche Bank.
Culture - Mariam Maalouf revient sur une exposition au Louvre sur l' ouverture du Louvre Abu Dhabi.
08:55:20 Interview de l'architecte Jean Louvel. Des musées français prêteront des oeuvres au Louvre Abu Dhabi
08:57: 09 Interview de la commissaire Laurence des Cars qui revient sur les oeuvres qui pourraient créer des polémiques.
08:58:13 Interview d'un commissaire.
|