| Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Le sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria. Un plan d'action régional a été annoncé.
08:14:06 Déclaration de Paul Biya, président du Cameroun.
Le sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria. Invités : Amzat Boukari Yabara, chercheur associé au Centre d'Etudes Africaines de l'EHESS, auteur de "Nigeria" (Editions De Boeck) ; David Zounménou, chercheur à l'Institut d' Etude de Sécurité de Pretoria.
08:15:27 Amzat Boukari Yabara : ce sommet est le début d'une prise de conscience, mais il faut rappeler que Boko Haram agit dans le nord du pays depuis 4 ou 5 ans.
08:15:58 David Zounménou : cela arrive effectivement un peu tard. Les événements du Mali ont montré qu'il fallait renforcer la coordination régionale.
08:17:05 Amzat Boukari Yabara : il faut une prise de conscience internationale. L'Afrique semble la moins concernée par les problématiques, cette réunion avec les chefs d'Etat africains était donc essentielle. Il faut maintenant mettre en place les stratégies.
08:17:54 Déclaration de François Hollande. La France n' interviendra pas militairement - Source France 24 et TV5 Monde.
08:18:54 David Zounménou : sur le plan de coordination du renseignement et la surveillance des frontières. Il rappelle que les services nationaux du renseignement ne fonctionne pas.
08:20:06 Interview de Jean-Baptiste Placca, éditorialiste. Si le plan est appliqué, Boko Haram doit s'inquiéter.
08:21: 35 La présence du président du Cameroun est un signe fort.
08:22:06 Commentaire de Nicolas Champeaux, à Abuja. Point sur les réaction à Abuja, après la tenue du sommet.
Le sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria. Invités : Amzat Boukari Yabara, chercheur associé au Centre d'Etudes Africaines de l'EHESS, auteur de "Nigeria" (Editions De Boeck) ; David Zounménou, chercheur à l'Institut d' Etude de Sécurité de Pretoria.Amzat Boukari Yabara : état des lieux des relations entre le Nigeria et ses pays voisins. C'est la seule colonie anglophone de la région. Boko Haram est un problème qui concerne désormais l' Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale. Le développement militaire avec le Cameroun est donc essentiel.
08:26:04 Le président du Niger a été le seul a évoqué le problème de la pauvreté.
08:26:07 Déclaration de Mahamadou Issoufou.
08:26:52 David Zounménou : le développement économique du nord du Nigeria est un point clef pour lutter contre le terrorisme.
08:28:18 Amzat Boukari Yabara : la question de la stratégie à adopter est close, c'est celle de la guerre, et non de la négociation. Ce n'est pas forcément une bonne chose.
|