Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Il y a quarante ans Valéry Giscard d'Estaing était élu président de la République française, il fait la tournée des médias en ce moment pour commémorer cet anniversaire. Après la matinale d'Europe 1, le 20h de France 2, le grand entretien dans le Point, il est passé samedi soir dans l' émission d'Arthur, les enfants de la télé, ce week-end.
07:16:49 Citation de Téléfoot, des chiffres et des lettres.
Journal de l'économie: A la une, le cinquième round de négociations sur l' accord de libre échange commercial entre les USA et l'U.E, l'objectif est d' éliminer les barrières douanières et réglementaires de chaque côté de l' Atlantique.
07:17:54 Interview d'Aurélie Trouvé, économiste et coprésidente du conseil scientifique d'ATAC. Tous s'inquiètent d'un nivellement par le bas.
En France le gouvernement a trouvé la solution pour financer les baisses d' impôts des ménages les plus modestes, le ministre des finances Michel Sapin a annoncé que ces baisses seraient financées par l'imposition et les pénalités de rapatriement des comptes détenus par des Français en Suisse, selon lui ces rapatriements marchent bien.
Selon les chiffres de l'INSEE, 23 000 emplois ont été détruits dans le secteur marchand à cause de la rechute de l'intérim, le trimestre précèdent avait crée des emplois pour la première fois depuis deux ans.
Le gouvernement brésilien fait face à la grogne sociale à l'approche du mondial, le gouvernement a décidé à la dernière minute de ne pas augmenter le prix de la bière durant le mondial. Une décision pour calmer les contestations.
07:19:49 Commentaire de Pierre Salama, économiste et spécialiste de l'Amérique latine. Le Brésil a accordé à la FIFA le monopole de la vente des alcools, la tentation d'augmenter le prix était grande.
La proposition de salaire minimum en Suisse pour laquelle la population devait voter hier à été rejetée, seuls 23% des Suisses ont voté pour en faveur du projet, pour une majorité de la population cette initiative aurait entraîné des pertes d'emplois.
La bataille se poursuit pour le contrôle du groupe Alstom, Siemens travaillerait actuellement sur une proposition d'échanges d'actifs avec Alstom qui donnerait au gouvernement français un droit de regard sur l' avenir de l'entreprise.
La bourse de Paris a terminé la semaine en hausse, celle de Tokyo est en hausse également. Les signes attendus de rebonds de l'activité aux USA ont été un peu moins convaincants que prévus d'ou les hésitations des marchés d' actions proches de leurs records historiques, la chute de la confiance, la maigre progression de la construction de maisons individuelles ont déçu, des signes d'accélération de l'inflation un des objectifs de la FED n'ont pas inquiété le marché obligataire ou les rendements baissent toujours. Les rachats d'entreprise à des prix plus élevés que ceux des marchés continuent de soutenir les cours, l'offre de rachat sur le numéro de la télévision par satellite, Direct TV, par le deuxième opérateur téléphonique des USA AT&T, en est l'illustration.
Les Titres
Dans sept jours l'Egypte votera pour élire son président, beaucoup espère que cette élection mettra fin à l'instabilité politique qui plombe le secteur touristique depuis 3 ans. En 2010, l'Egypte comptait 15 millions de visiteurs, aujourd'hui ils ne sont plus que 9 millions.
07:23:41 Reportage au Caire. A Guizeh, la plupart des magasins de souvenirs ont fermé, seuls les commerçants propriétaires des murs de leur magasin ont pu continuer à travailler.
07:23:58 Interview de deux des commerçants. Le tourisme en Egypte faisait vivre de façon directe 4 millions de personnes, la moitié ont perdu leur emploi, depuis 2011, la crise n'a fait que s'aggraver surtout depuis la seconde révolution de juin dernier.
07:24:38 Interview de Amira El Monaï, une ancienne guide touristique. Pour faire revenir les touristes, les autorités sont très actives: campagne de publicité en Europe, voyage de presse, conquête de nouveaux marchés comme la Chine ou l'Inde,
07:25:21 Interview du sous secrétaire d'Etat, chargé du tourisme interne qui table sur une reprise au mois de septembre. Le tourisme représente 11% du PIB égyptien en trois ans le manque à gagner se chiffre à 25 milliards de dollars.
La juge argentine Maria Servini de Cubria est arrivée en Espagne, elle restera jusqu'au 30 mai, elle vient interroger des victimes du franquisme qui n'ont pas pu venir jusqu'à Buenos Aires. Elle est chargée d'une enquête pour génocide et crimes contre l'humanité commis par la dictature franquiste entre 1936 et 1977. Les dates correspondent au coup d'Etat du général Franco et à la date des premières élections démocratiques en Espagne, ces dates correspondent également à une parenthèse de l'impunité car des lois avaient été votées en 1977 pour déclarer que ces crimes ont prescrit et qu'on ne peut poursuivre personne sur ce motif en Espagne, les juges précédents s'y sont cassés les dents jusque là. Le dernier d'entre eux Balthazar Garzon, avait enquêté sur les 30 000 personnes tuées et jetées dans les fosses communes en 1936, il a été puni pour cela, il n'a plus le droit d'exercer en Espagne en tant que juge. Depuis l'an dernier la juge Servini a instruit l' affaire à Buenos Aires sur le principe d'une justice universelle et selon les mêmes critères que Balthazar Garzon : le crime contre l'humanité ne peut en aucun cas prescrire si l'on se réfère à la déclaration des droits de l' homme. Elle a mis en accusation 4 personnages de l'époque franquiste toujours vivants qui seraient les instigateurs et les exécuteurs des crimes dénoncés. Pour l'instant la juge n'a pas obtenu gain de cause, Madrid a refusé de lui confié les personnes en question.
|