Producer summary
| - [Source : rfi.fr]
A 2 semaines des élections européennes, la campagne bat son plein en Irlande. Les affiches s'empilent, agrafées sur les lampadaires, avec sur chacune d'elles, des slogans liés à l'emploi, à la reprise économique, à la place de l'Irlande dans l'Union et dans la zone euro. Il faut dire que ces 3 dernières années, les Irlandais, l'économie du pays, ont été sous la tutelle de Bruxelles et du FMI. Les visites de contrôle de la Troïka n'ont cessé qu'avant Noël 2013. Le pays a retrouvé son indépendance de décision, et même, le chemin de la croissance.
[Source Kantar Media] :
Irlande. La campagne des élections européennes bat son plein. L'économie du pays a été sous la tutelle de Bruxelles et du FMI pendant trois ans.
09:41:34 Interview d'Antoine Murphy, ancien professeur d'économie au Trinity College : La tutelle de la troïka était un moment humiliant. Peu de gens pensait que l'Irlande sortirait du plan d'aide. L'Irlande est revenu sur les marchés en janvier.
09:42:44 Micro-trottoir.
09:44:33 Interview de Bredan McDonagh, directeur de l'agence de développement des investissements étrangers en Irlande : L'Irlande est devenu bien plus attractive.
09:46:03 Interview de Fergan O'Brien, syndicat de patron irlandais : Le chômage est en forte baisse.
09:47:02 Interview de Mary, commerçante.
09:48:04 Interview de Shun Doran, commerçant.
Reportage de Clémence Denavit : Les prix de l'immobilier sont en hausse.
09:49:52 Interview de Karen, propriétaire. Les prix ont chuté en 2008
09:51:16 Interview de John McCafferty, dirigeant de Saint Vincent de Paul : Il y a une pénurie de logements sociaux. Les prix sont restés très élevé en Irlande malgré la crise.
09:52:42 itw d'Antoine Murphy, professeur d'économie au Trinity College : Les banques hésitent encore beaucoup à prêter.
09:53:56 Interview d'Anne : On veut y croire.
09:55:05 Retour plateau. Commentaire de Clémence Denavit : Les communicants parlent beaucoup de reprise économique. Le tigre ne se relèvera jamais. Les Irlandais parlent souvent de folie. Le bâtiment de l'Anglo Irish a été repris par la banque centrale d'Irlande qui devait la surveiller.
|