Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Thème: De quoi les diplomaties de l'humiliation sont-elles révélatrices ? Les réactions des humiliés - de la conférence de Bandung en 1955 aux Printemps arabes - ne sont-elles pas aussi une invitation à une autre gouvernance ?.Sommaire.
20:11:29 Invités: Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris. Spécialiste des relations internationales. Auteur de Le temps des Humiliés. Pathologie des relations internationales aux éditions Odile Jacob; Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'IRIS.
20:12:20 B.Badie explique que l'humiliation a toujours existé sous une certaine façon. Le système international fonctionne à l'humiliation en produit et ça devient belligène (sic)
20:14:28 K.E.Bitar: ce sujet avait été déserté.
20:14:57 Il rappelle l'engagement de Sartre au Vietnam, en Algérie .
20:15:13 Rappel sur Gandhi. Il cite des exemples historiques, rappelle Sarajevo.
20:17:04 B.Badie rappelle la chronique des relations internationales européennes depuis le XVIIè siècle jusqu'à la 1ère guerre mondiale.
20:17:52 Il revient sur l'inégalité foncière entre les états.
20:18:06 On a raté la décolonisation.
20:19:51 Les relations internationales reposent désormais sur une compétition de statut.
20:20:08 Les puissances nucléaires sont les plus fortes.
20:20:31 Citation de la Centrafrique.
Thème: De quoi les diplomaties de l'humiliation sont-elles révélatrices ? Les réactions des humiliés - de la conférence de Bandung en 1955 aux Printemps arabes - ne sont-elles pas aussi une invitation à une autre gouvernance ?.Sommaire. Invités: Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris. Spécialiste des relations internationales. Auteur de Le temps des Humiliés. Pathologie des relations internationales aux éditions Odile Jacob; Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'IRIS. B.Badie: Manchester United a un budget supérieur à la FAO
20:21:00 K.E.Bitar cite les budgets d'universités américains par rapport à celui de budget africain. Rappel sur John Kerry et la Crimée.
20:22:16 En France on reste dans une logique néocoloniale.
20:22:55 B.Badie: au Mali l'intervention est devenue la grande question de relations internationales.
20:23:42 Il explique comment l'humiliation est au centre du jeu international actuel.
20:25:07 Rappel sur le Tchad et Djotodia.
20:26:36 K.E.bitar cite Todorov sur la colonisation.
20:27:39 Les américains sont désemparés en Syrie, en Ukraine et en Afrique.
20:27:55 B.Badie: l'humiliation n'est pas l'apanage des occidentaux.
Thème: De quoi les diplomaties de l'humiliation sont-elles révélatrices ? Les réactions des humiliés - de la conférence de Bandung en 1955 aux Printemps arabes - ne sont-elles pas aussi une invitation à une autre gouvernance ?. Invités: Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris. Spécialiste des relations internationales. Auteur de Le temps des Humiliés. Pathologie des relations internationales aux éditions Odile Jacob; Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'IRIS.
20:41:01 K.E.Bitar réagit sur l'histoire de l'Afrique du Sud qui a subi l'humiliation pendant des siècles. Rappel historique.
20:42:28 La corruption augmente, il y a le problème de l'emploi et du Sida. l'AMC demeure le parti hégémonique. Il y a une crainte que la situation sud africaine tourne mal.
20:43:49 B. Badie: sur la problématique de la crise Ukrainienne, l'humiliation crève les yeux:entre la Russie qui veut sa revanche, et l'Ukraine de la place Maïdan qui s'est sentie aussi être humiliée.
20:46:35 K.E.Bitar: il y a eu un engagement en 1989 auprès de Gorbatchev que l'Otan ne s'élargisse pas au delà de Berlin Est. Il s'est élargie. Un nationalisme autoritaire est né en Russie.
20:48:16 Il est dur de réformer le conseil de sécurité de l'ONU dans le contexte actuel.
Thème: De quoi les diplomaties de l'humiliation sont-elles révélatrices ? Les réactions des humiliés - de la conférence de Bandung en 1955 aux Printemps arabes - ne sont-elles pas aussi une invitation à une autre gouvernance ?.Invités: Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris. Spécialiste des relations internationales. Auteur de Le temps des Humiliés. Pathologie des relations internationales aux éditions Odile Jacob; Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'IRIS. B.Badie: on n' a pas su gérer la décolonisation, la chute de la chute de l'URSS, ni l'entrée dans la mondialisation. C'est alors la loi du plus fort.
20:51:23 Rappel sur l' Amérique latin et le Moyen orient.Il a fallu mater le monde arabe pour assurer la sécurité d'Israël.
20:52:23 K.E.Bitar: les aspirations à la liberté et à la dignité dans le monde arabe étaient universelles.
20:52:48 Rappel sur l'Egypte , soutenue par le Qatar puis l'Arabie Saoudite. Leur politique est dictée par le Qatar. Il y a eu un facteur humiliation.
20:53: 37 Il ne faut pas tourner la page des révolutions arabes.
20:54:18 B. Badie: l'humiliation est toujours consciente chez ceux qui sont humiliés.
20: 57:15 Il prend l'exemple de la Corée du Nord sortie du traité de non prolifération nucléaire, l'Iran,le Zimbabwe.
20:58:07 K.E.Bitar revient sur le Tibet et la Chine. Le prix d'une vie n'est pas le même selon qu'on est né à New York ou Karachi.
|