Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
USA : les experts prédisent que le Sénat va basculer dans le camp républicain. Rappel de l'impuissance des USA à régler le conflit israélo palestinien, le conflit syrien, en Ukraine, la non intervention en Libye.
20: 11:34 Invités Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'Iris ; Philip Golub, professeur de Relations internationales à l'Université Américaine de Paris. Rappel des gestes de Barak Obama vers la Russie comme sur la non intégration de l'Ukraine à l'OTAN. P. Golub : la nostalgie du gendarme du monde américain est étonnante. Cette domination des USA a été une illusion, le monde s'avère fracturé avec l'émergence des nationalisme comme en Inde.
20:14:57 K-E Bitar : rappel des mouvements de focalisation cyclique sur la politique intérieure aux USA. On voit actuellement l'émergence d'un non interventionnisme de droite, prenant en compte le coût très lourd de la guerre menée en Irak et en Afghanistan.
20:17:56 P. Golub : sur la situation en Crimée, l'UE était très divisée, il était compliqué pour les USA de gérer une crise qu'ils n'avaient pas prévu.
La diplomatie d'Obama. Invités Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'Iris ; Philip Golub, professeur de Relations internationales à l' Université Américaine de Paris. K-E Bitar : concernant le problème ukrainien et la relation à la Russie, il s'agit pour Barack Obama de laisser l'effet Poutine s'effondrer progressivement. Un système fédéral peut être envisagé en Ukraine, mais les positions divergent dans son administration.
20:22:57 P. Golub : une partie des américains avait cru pouvoir gérer le monde seuls, avec un isolement de la Russie afin de maitriser cette puissance régionale.
20:25:32 K-E Bitar : Barack Obama reproduit d'ancienne logique de l'ère Bush comme avec l'utilisation démultipliée des drones qui provoque des ressentiments au Yémen ou en Afghanistan.
20:26:38 Dans la cyber guerre, l' ancien ministre de la défense Robert Gates les américains soupçonnent la France d'opérations douteuses contre eux.
20:27:28 P. Golub : Barack Obama n' a pas perdu en crédibilité en n'intervenant pas en Syrie. La Chine veut regagner sa puissance en Asie avant tout.
La diplomatie d'Obama. Invités Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'Iris ; Philip Golub, professeur de Relations internationales à l' Université Américaine de Paris. Rappel du contrat gazier entre la Russie et la Chine.
20:41:00 K-E Bitar : la Russie devra choisir ses relations entre l' occident et la Chine. Vladimir Poutine veut regrouper autour de lui les pays conservateurs et autoritaires. L'extrême droite européenne est fascinée par le dirigeant russe.
20:42:58 P. Golub : les intérêts russes et chinois convergent au niveau énergétique, au niveau politique comme le vote à l'ONU sur l'Ukraine. Leurs tensions respectives se révéleront plus tard.
20:46:04 L'UE a beaucoup de mal à trouver une voie dans ce monde, s'empêtrant dans ses contradictions.
20:46:34 K-E Bitar : les nationalismes autoritaires sont en essor dans la Russie, la Chine, l'Inde, l'Egypte, la Libye. C'est une phase de contre révolution dans les pays arabes. C'est un effondrement de la vision européenne du monde.
20:48:03 P. Golub : les nationalismes se nourrissent du sentiment de perte par les peuples de leur destin, et que ni l'UE ni les USA ne protègent des problèmes mondiaux. L'identité reste très ancré au sentiment national.
La diplomatie d'Obama. Invités Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l'Iris ; Philip Golub, professeur de Relations internationales à l' Université Américaine de Paris. La question de la Crimée et du nucléaire iranien.
20:50:23 K-E Bitar : John Mc Cain estime que l'inaction de Barack Obama en Crimée va réveiller les tensions aussi en mer de Chine. Pour l'Iran cela pourrait faciliter un accord, c'est la dernière carte du président américain pour sauver son bilan international.
20:52:10 P. Golub : les négociations entre l'Iran et les USA seront déterminantes et pourront changer la donne géopolitique dans la région.
20:53:38 K-E Bitar : Obama s' est piégé lui-même dans sa non réaction en Syrie malgré les menaces. Le rebond de l'économie américaine peut sauver la fin de mandat du dirigeant.
20:56:03 P. Golub : Barack Obama a su injecter suffisamment dans l'économie pour relancer l'activité, alors que l'UE est en stagnation. Cependant la reprise est se traduit par des inégalités sociales croissantes, avec le sauvetage du système financier sans contrepartie.
20:58:28 K-E Bitar : la décision de la cour Suprême sur les donations donne le pouvoir absolu aux milliardaires pour influencer les élections.
20:59:06 Conclusion de l' émission.
|