Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : Jean-Paul Betbeze, économiste indépendant. Les élections européennes sont aussi l'occasion de se prononcer pour un approfondissement vers une Europe plus fédérale. Jean-Paul Betbeze : On a une démarche fédérale. La monnaie est l'élément fédérateur. Toutes les banques sont surveillés par un système central.
07:12:28 Jean-Paul Betbeze : Le renforcement des régions en France fabrique une logique plus fédérale.
Evènement d'antenne
Chronique de David Barroux. Le bonus malus est plus défavorable à Porsche, BMW, Audi et Mercedes qu'à Peugeot, Citroën et Renault. 6 marques haut de gammes payent 43% du malus. Le bonus malus n'est pas vraiment efficace. Les ventes de petites voitures souffrent plus que celle de 4x4. Les voitures électriques représentent 0,5% du marché. Le système est bénéficiaire pour la première fois sur les premiers mois de 2014.
Evènement d'antenne
Des idées neuves avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP. Il faut demander à la Commission Européenne de donner l'exemple en matière de réduction des dépenses de fonctionnement. La moyenne de rémunération des agents de l'UE et de 6500 euros net par mois.
07:22:05 Il faut la transparence. Il faut réduire le nombre de commissaires de la Commission Européenne.
Evènement d'antenne
Chronique de Marc Baudrier, Challenges. José Bové est candidat à la présidence de la Commission Européenne. José Bové fait chanter Bertrand Cantat. Il veut incarner l'Europe et plaide pour une mutualisation de la dette. José Bové revient aux origines bourgeoises de sa famille.
Titres
Les pharmaciens seront bientôt payés au nombre de médicament qu'ils vendent
07:33:03 Commentaire d'Amandine Dubiez : Il sert à compenser la baisse du prix des médicaments. Certains syndicats protestent.
Patrick Kron, PDG d'Alstom réitère sa préférence pour l'offre de GE face à la Commission des affaires économiques de l'Assemblée.
07:34:22 Interview de Patrick Kron : Il s'agit de créer des complémentarités. Arnaud Montebourg, ministre de l'économie estime que le gouvernement doit encore peser pour pousser GE et Siemens à améliorer leurs offres.
07:35:32 Interview d'Arnaud Montebourg, ministre de l'économie.
François Fillon écrit à Manuel Valls pour qu'il empêche un démantèlement d' Ascométal. Il lui demande de bloquer l'offre de Gerdau et privilégier celle de Franck Suplisson, ancien directeur de cabinet d'Eric Besson.
Netflix annonce son arrivée en France à la fin de l'année.
07:37:08 Commentaire d'Eric Mauban : Les chaines et le gouvernement sont sur les dents. Les opérateurs internet voient l'arrivée de Netflix d'un mauvais oeil.
L'OPA lancé par deux actionnaires sur Club Med expire vendredi.
07:38:45 Reportage de Céline Kajoulis : Andrea Bonomi est devenu le premier actionnaire. Il souhaite encore monter au capital.
Les sanctions se multiplient à l'encontre des banques. Alors que les autorités américaines ont fait payer 2,6 milliards de dollars à Crédit Suisse, la Commission Européenne accuse Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan d' avoir manipuler des taux d'intérêt à leur profit.
07:40:19 Interview d'Eric Delannoy, vice-président du cabinet Weave.
Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale se dit consterné par la manipulation médiatique autour de Jérôme Kerviel.
Evènement d'antenne
Edito éco de François Vidal. Selon UFC Que Choisir, un opticien sur cinq pratique la fraude à la mutuelle. Le système est à bout de souffle. Il est plus que temps pour l'état de mettre de l'ordre. Les plafonds prévus sont trop élevés. L'état va rater sa cible. Il faut sortir les mutuelles de leur statut de payeur aveugle. Ils n'ont pas accès aux données anonymisés de la Sécurité Sociale.
Evènement d'antenne
Invité : François Brottes, député PS de l'Isère. Patrick Kron, PDG d'Alstom défend sa préférence pour GE. François Brottes : On ne sait pas vraiment qui a activé l'autre.
07:47:02 François Brottes : L'affaire est plus compliqué à mettre en oeuvre pour Siemens. Il vaut mieux une alliance qu'une absorption. La gouvernance doit rester sur le territoire. L'offre de GE évolue, Areva entre dans le dispositif par rapport à l'éolien offshore. Martin Bouygues est à l'origine de ce qui se passe.
07:49:04 François Brottes : Les nouvelles générations de réacteurs nucléaires portés par EDF sont parmi les plus performantes.
07:50:26 François Brottes : Les industriels allemands ne sont pas sortis du nucléaire de leur propre volonté.
Evènement d'antenne
Où va le monde avec Eric Chol. Vladimir Poutine achève un voyage de deux jours à Shanghai. Le rapprochement avec la Chine arrange la Russie. La Russie pourrait signer un mégacontrat gazier avec la Chine. Elle pourrait diversifier ses exportations de gaz.
Evènement d'antenne
|