Producer summary
| - [Source site Internet Le Mouv']
600.000 supporters de foot étrangers s'apprêtent à débarquer au Brésil, dont une majorité d'hommes voyageant en célibataire. Le gouvernement et les associations craignent une explosion du tourisme sexuel, fléau déjà répandu dans le pays.
"Ici, à Bahia, il y a beaucoup de touristes. J'allais vers la plage, ils m'appelaient. Avec eux, on gagnait plus d'argent. Je gagnais énormément mais ça a été un des moments les plus durs de ma vie." Andressa a connu la prostitution à 13 ans. Elle vit désormais, comme une centaine d'autres ados, dans un foyer d'accueil de la ville, l'une des douze communes qui accueilleront le Mondial le mois prochain. Nilza Moura, psychologue de ce centre, ne se fait aucune illusion : les abus sexuels vont se multiplier.
Le Brésil à l'étranger, c'est une image fausse de liberté et de moeurs débridées. Des préjugés culturels auxquels il faut ajouter le sentiment d'impunité lié à l'anonymat d'un voyageur transporté à des milliers de kilomètres de ses proches, et vous obtenez un risque bien réel, une menace qui inquiète jusqu'au gouvernement brésilien.
Depuis deux ans, le ministère du tourisme renforce sa politique de prévention. Des agents ont été formés pour aller sensibiliser les professionnels du secteur et encourager les dénonciations. "Le tourisme sexuel, ce n'est pas du tourisme, c'est un crime", se révolte Adelino Neto, responsable de la protection de l'enfance au ministère.
Des millions d'affichettes (comme celle reproduite ci-dessus) ont été placardée dans les aéroports, les hôtels, les bars et les restos. Une nouvelle loi doit également être votée avant le début de la compétition pour alourdir les peines encourues en cas d'exploitation sexuelle des enfants. Les clients pédophiles ne pourront plus espérer ni amnistie, ni libération sous caution.
|