Producer summary
| - [Source site Internet Le Mouv']
Envoie des textos à ton frigo
Le fabricant coréen LG dévoile une nouvelle gamme d'électroménager connecté, dont un four, une machine à laver et un réfrigérateur. Des appareils avec lesquels vous pouvez chatter à vos heures perdues. Histoire de mieux préparer votre liste de course.
"Est-ce qu'il reste des bières dans le frigo ?" Avec l'arrivée des beaux jours, la question redevient centrale. Bientôt, vous pourrez la poser directement à votre réfrigérateur, par SMS. Et ce qui est dingue, c'est qu'il vous répondra. "Oui, il en reste trois" ou encore "Non, je suis à sec. Dois-je ajouter un pack à la liste de courses ?"
Grâce a une caméra grand-angle à l'intérieur du réfrigérateur, l'appareil est capable d'analyser son contenu, de lire les dates de péremption des produits et de vous épauler dans la gestion des stocks alimentaires. La technologie n'est pas foncièrement nouvelle, mais le fabricant se démarque grâce à "LG Homechat", ce système de "conversation naturelle", basé sur LINE, une messagerie instantanée qui revendique 300 millions d'utilisateurs en Asie.
A l'instar du réfrigérateur, le smart-four de LG peut se programmer à distance et vous proposer des idées recettes, en fonction des aliments disponibles. A l'occase, la machine à laver peut aussi rejoindre la conversation. Vous n'avez qu'à lui écrire "commence le lavage" pour qu'elle s'exécute (à condition que vous ayez pensé à la remplir avant de partir au boulot).
De fait, l'intelligence grandissante des objets suscite des inquiétudes. On peut craindre qu'un jour, nos ustensiles de cuisine échappent à notre contrôle, ou plus prosaïquement, qu'ils soient piratés. Pour Olivier Mouroux, ce sera l'occasion d'inventer de nouveaux métiers liés à la sécurité des objets.
Il faut aussi s'attendre à ce que notre frigo espionne nos habitudes alimentaires, afin de les vendre à des annonceurs qui nous bombarderont de pub ciblées. Pour le moment, le combo de LG n'est disponible qu'en Corée du Sud. Le constructeur veut d'abord savoir si les utilisateurs sauront s'entendre avec leur frigo avant d'inonder le marché occidental.
|