Producer summary
| - [Source site Internet Le Mouv']
Les "smart instruments" sonnent le gong
La musique évolue avec son époque ! Aujourd'hui, on réinvente les instruments classiques grâce aux nouvelles technologies. Harpe sans cordes, Karlax, mini-platine de mixage... Retour sur les dernières créations en date.
Vous pensiez peut-être que les instruments du futur ressembleraient à d'énormes machines avec des tuyaux et des fils partout
Hé bien non ! Aujourd'hui les créateurs tentent plutôt de mêler instruments traditionnels et nouvelles technologies.
Une harpe sans cordes : c'est l'instrument qui vient d'être lancée par Intel, en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Une caméra 3D détecte les mouvements de vos doigts et produit le son à votre place ! Elle est connectée à un mini-ordinateur, placé sous le socle de la harpe.
Mikael Moreau, responsable des relations publiques à Intel France : "C'est une vraie harpe, prêtée par le fabriquant Camac. Elle permet à n'importe qui, débutant ou professionnel, d'en jouer. Mais pour l'instant, cet instrument reste un concept, puisque l'on peut entendre uniquement le son de dix cordes."
La harpe sans cordes est actuellement exposée dans le hall de la Salle Pleyel de Paris.
Autre instrument du futur : le Karlax, un étrange bâton noir qui ressemble un peu à une flûte. Conçu par la société Da Fact en 2010, cet instrument vous permet de contrôler à distance la musique que vous avez composée sur votre ordinateur.
Rémi Dury, le créateur, explique : "L'instrument est en trois parties : le Karlax est l'interface gestuelle. Il envoie des commandes à l'ordinateur du musicien, sur lequel il a mis toute sa partition. Ces générateurs de sons, manipulés en temps réel par le Karlax, sortent sur des haut-parleurs, qui sont la caisse de résonance de l'instrument."
Si vous êtes de nature nostalgique et que ces instruments high-tech vous effraient, il existe la guitare auto-amplifiée. Le principe : de l'électronique ajoutée sur une guitare classique. "Grâce à ce système, les vibrations de l'instrument acoustique sont captées, mais au lieu d'être diffusées sur haut-parleur, elles sont renvoyées dans l'instrument en lui-même", selon Adrien Mamou-Mani, chercheur à l'Ircam à Paris.
|