Producer summary
| - [Source iMedia]
Un décryptage approfondi des questions adressées par les parlementaires et des réponses données par le Gouvernement, par des députés à peine sortis de l'hémicycle.
[Source Kantar Media] :
- Invités : Arnaud Robinet, député UMP; Alexis Bachelay, député PS. Manuel Valls, premier ministre, promet une baisse de la fiscalité dès cette année pour 650 000 ménages.
- Déclaration de M. Valls, premier ministre. Il dénonce un niveau de la fiscalité devenu "insupportable" en France.
- Interview de Charles de Courson, député UDI de la Marne. Il a du mal à comprendre vers quoi veut se diriger le premier ministre.
- Retour plateau. A. Bachelay rappelle que les hausses d'impôts ont débuté sous François Fillon, mais regrette que la prise de conscience soit trop tardive.
- A. Robinet a une pensée pour Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre, dont la politique a été foulée aux pieds par M. Valls selon lui.
- Un collectif budgétaire aura lieu au mois de juin.
- En 2012, 900 000 personnes sont entrées dans l'impôt, puis 600 000 en 2013, et un million de plus cette année.
- A. Robinet s'interroge sur les mesures d'économie du plan de 50 milliards, qui ne se feront pas dans la Défense, la Santé, l'Education Nationale...
- 50 milliards d'euros d'économie ont été annoncés par le gouvernement. A. Bachelay précise qu'il y aura 18 milliards d'économies sur les dépenses de l' Etat, 11 sur les dotations aux collectivités locales, 10 milliards sur l' Assurance Maladie et 10 autres sur la protection sociale.
- Jean-François Copé refuse de réduire le nombre de régions selon lui, mais A. Bachelay décrit lui des économies "crédibles" adossées à des réformes structurelles. A. Robinet est favorable à la suppression des conseils généraux.
- Mobilisation internationale pour demander la libération de 200 lycéennes enlevées en avril dernier par la secte Boko Haram au Nigeria.
- Déclaration de Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes.
- Interview de Noël Mamère, député EELV de Gironde. Il rappelle que le Nigeria est un pays en situation de guerre civile depuis des décennies.
- Retour plateau. Une manifestation a lieu aujourd'hui place du Trocadéro à Paris.
- A. Robinet assure que la France doit prendre toute sa part dans cette mission.
|