Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
- C'est l'Europe - Hugues Beaudoin est à Bruxelles: point sur la taxe sur les transactions financières.
- Michel Sapin a fait une jolie opération de communication politique pour son 1er Eurogroupe.Il n'y a pas de quoi de se réjouir: à chaque réunion le projet perd en substance. Cette taxe, si elle voit le jour en 2016, ne méritera pas de s'appeler taxe Tobin.
- Visuel: BNP Paribas, LCL, Caisse d'épargne, Barclay's, HSBC. La France, mauvaise élève de la zone euro était dans le collimateur des européens.
- L'euro atteint son plus haut niveau depuis octobre 2011. Le président de la BCE s'en inquiète.Rappel de l'intervention de François Hollande au parlement européen. La BCE a les moyens d'agir. l'euro fort convient à la plupart des Etats de la zone euro.
[Source Kantar Media] :
- C'est l'Europe - Hugues Beaudoin est à Bruxelles: Bruxelles veut signer un accord d'association avec Monaco qui réfléchit à ses relations avec l'UE. les nationaux y sont moins nombreux que les étrangers. les étudiants monégasques ne peuvent pas participer à Erasmus. Le Prince compte sur la France et l'Italie.
- Interview de Michel Roger, premier ministre de Monaco. Il évoque les plats cuisinés à Monaco, les transporteurs routiers monégasques.
[Source Kantar Media] :
- C'est l'Europe - Hugues Beaudoin est à Bruxelles: On dit que l'Europe s' occupe de sujets qui ne la regarde pas: Bruxelles propose des choses étranges comme la courbure des concombres, la consommation des chasses d' eau, l'étiquetage des flacons d'huile d'olive sur les tables des pizzerias. Sur les normes agroalimentaires, ce sont les producteurs qui en sont demandeurs.
[Source Kantar Media] :
- Fiscalité: période de déclaration d'impôts sur le revenu.
- Invitée: Irène Inchauspé, auteur de L'horreur fiscale aux éditions Fayard.
- On est un des pays où les taux de prélèvement sont les plus élevés.
- I.Inchauspé, journaliste à l'Opinion: la dette augmente, les services publics ne sont pas à la hauteur: l'école républicaine est une des plus inégalitaire des pays de l'OCDE . Elle évoque la surpopulation carcérale, la politique du logement qui ne marche pas. Au Danemark et en Suède, les gens en ont pour leur argent. La Suède a pu dévaluer sa monnaie.
- Point sur l'Allemagne de Schröder.
- En France on n'a pas de croissance et l'impossibilité de dévaluer car on est dans l'euro.Elle revient sur le choc fiscal en France. François hollande a tapé sur ceux qui payaient l'impôt sur le revenu, les classes moyennes et les classes supérieures.
- Il y a un sentiment de ras le bol fiscal.
- Citation du Credoc. Il y a le rabotement du quotient familial.
- Pou réduire les déficits, le gouvernement s'apprête à baisser les dépenses.
- On parle du mille feuille territoriale: il y a des fonctionnaires territoriaux.
- Citation de la loi de programmation. Valls ne réduit pas la dépense. Il gèle l'augmentation. Il peut y avoir un effet récessif.
- Citation du FMI.
- Citation de Piquetti (ph) économiste.
- En France on a un système très redistributif. Ce système a amorti la crise avec un augmentation spectaculaire.
- Point sur les solutions: taxer les biens immobiliers. Il faut un choc de croissance, une amélioration du pouvoir des salariés.
- Augmenter la TVA tuerait la consommation. Elle propose des franchises. Les retraités n' auront pas le gain du pouvoir d'achat.
[Source Kantar Media] :
- Fiscalité: période de déclaration d'impôts sur le revenu.Invitée: Irène Inchauspé, auteur de L'horreur fiscale aux éditions Fayard.
- L' inflation touche tout le monde et impacte tous les patrimoines.
- Elle rappelle l'impôt national de solidarité en 45 au lendemain de la guerre. Il y a une crise immobilière: les jeunes ne peuvent plus se loger. les capitaux peuvent partir.Le patrimoine immobilier est très concentré en France.
- L'euro atteint son plus haut niveau depuis octobre 2011. La BCE maintient ses taux. Des pays comme l'Espagne et le Portugal exportent.
|