Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
- Invité : Jean-Louis Bourlanges, professeur associé à Sciences Po et ancien député européen. Le chef de l'Etat, François Hollande entend lancer un cours nouveau à sa politique après deux ans de mandat. Il n'a pas pris la mesure du mandat qui était le sien.
- Les français attendent de lui qu'il trace une route.
[Source Kantar Media] :
- Invité : Jean-Louis Bourlanges, professeur associé à Sciences Po et ancien député européen. La Commission Européenne est moins optimiste que les prévisions de croissance, de chômage, de déficits publics des autorités françaises. Pour "Le Figaro", c'est un démenti cinglant, alors que "Les Echos" constate que Bruxelles a validé le plan de Manuel Valls. Il n'est pas question d'empêcher l'expérience du premier ministre. Sans réformes structurelles, l'objectif d'adapter l'économie française à la conjoncture mondiale ne sera pas atteint.
[Source Kantar Media] :
- Invité : Jean-Louis Bourlanges, professeur associé à Sciences Po et ancien député européen. General Electric veut acheter Alstom et Siemens fait une contre-offre. L'Europe n'est pas capable d'impulser des coopérations industrielles. Ce n'est pas possible, ce n'est pas comme ça que fonctionne l' économie mondiale. Le marché d'Alstom est trop étroit.
- Les eurosceptiques vont faire un beau succès aux prochaines européennes, mais ce ne sera pas une déferlante politique.
[Source Kantar Media] :
- Invité : Jean-Louis Bourlanges, professeur associé à Sciences Po et ancien député européen. En Europe, on attend des bons scores des partis populistes, nationalistes, eurosceptiques. C'est moins inquiétant que l'inconsistance des partis pro-européens.
- Les français vivent moins bien que lors de la deuxième moitié du XXème siècle. Il faut faire des efforts de mobilité.
- L'UMP, sur la question européenne, c'est une cacophonie sans nom entre messieurs Guaino, Wauquiez, Baroin, Juppé et Jean-François Copé a du mal à mettre de l'ordre. Le PS appelle à changer la politique d'austérité européenne, alors que le gouvernement met en place des mesures équivalentes jugées nécessaires. Cambadélis revendique une Europe de gauche, ce qui est absurde.
- Nicolas Sarkozy a pris les mesures qu'il fallait pour sauver l'euro entre 2009 et 2011. L. Wauquiez tient des propos ineptes.
- Dans "Le Monde", A. Juppé tient des propos tout à fait raisonnables. Depuis vingt ans, les eurosceptiques ont pris le pouvoir.
|