Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
Invitée : Nathalie Arthaud porte parole de Lutte ouvrière qui revient du défilé FO CGT FSU et Solidaires. Le Front de Gauche était présent. Le 1er mai c'est toute l'histoire du mouvement ouvrier. Le plan d'économie va profiter au patronat, de riches industrielles.
17:09:43 Citation de SFR et du secteur de l'énergie. Les milliards donnés par l'Etat au patronat vont servir à la spéculation. Le 15 mai les fonctionnaires défilent.
17:11:58 Les 41 députés PS qui se sont abstenus ne feront pas reculer Manuel Valls. Comme le dit Olivier Besancenot, c'est seule une force sociale qui peut faire reculer le politique.
17:12:39 Citation d'Alain Juppé.
17:13:25 Citation du NPA du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon. Le PCF aussi veut reformer un vrai parti de gauche. Mais c'est une erreur. Il faut fonder un parti ouvrier sur la base des intérêts des ouvriers.
17:13:55 Citation de Alstom Bolloré Bouygues Bettencourt...
17:14:14 Citation des chômeurs et des retraités et des travailleurs. En ce moment les ouvriers votent plutôt FN. C'est une erreur. Marine Le Pen met tout sur le dos de l'Europe. Le chômage et les bas salaires ce n'est pas la faute de l'UE, c'est le patronat le fautif.
17:15:25 Citation de Carrefour.
Le débat avec Jean-François Amadieu sociologue auteur de "DRH le livre noir aux éditions du Seuil , et Joseph Touvenel de la CFTC. selon un sondage seuls 32% des Français font confiance aux syndicats.
17:18:02 Citation de la Sofres. Même le Medef et les grandes entreprises ont plus de taux de confiance.
17:19:16 Commentaire de J. Touvenel : selon un sondage Cevipof il y a 10% de confiance dans les politiques. Le taux de participation aux élections syndicales est fort. Au premier mai dernier les organisations ont pris parti politiquement. C'étai tune erreur. La confusion a sans doute été la cause de cette baisse de confiance.
17:20:52 Commentaire de Joel Sohier universitaire auteur du Syndicalisme en France aux éditions Explicites.
17: 23:13 Pour la première fois CGT FSU et FO se sont unis via les unions départementales d'Ile de France. Il y a deux ans on prédisait un syndicalisme rassemblé ente CGT et CFDT. Aujourd'hui, un syndicalisme Lutte des classes se dessine.
Le débat avec Jean-François Amadieu sociologue auteur de "DRH le livre noir aux éditions du Seuil , et Joseph Touvenel de la CFTC et Jean-Luc Touly, auteur de Syndicats corruption dérive chez First documents, et militant de Sud. Sur la question de l'eau les syndicats européens ont permis de nombreuses signatures . Seuls les français ont été inefficaces.
17:25:29 Les syndicats français du faut de leur peu de syndiqués, ont besoin de l' argent des CE de la publicité payée par des entreprises et des organismes paritaires (logement formation et médecine du travail). Les jeunes sont très peu syndiqués. IL y a 10% de syndiqués dans la fonction publique. Mais seulement 4% dans le secteur privé. La CFTC fait sa plus grande partie d' adhésion dans les PME.
"Le débat". Invités Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des relations sociales au travail, auteur de "DRH. Le livre noir" ; Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC ; Joël Sohier, maître de conférence en sciences de gestion à l'université de Reims, auteur du "Syndicalisme en France" ; et Jean-Luc Touly, militant Sud, coauteur de "Syndicats. Corruption. Dérives. Trahisons" aux éditions First Documents. Débat, en ce 1er mai, sur l'avenir du syndicalisme en France. Analyse de la faible mobilisation syndicale en ce 1er mai à travers la France. La donne syndicale actuelle en France, son évolution et ses perspectives. La question du financement des syndicats
17:38:33 Exemple du scandale du CE d'EDF qui a financé les fêtes du PCF. Les juges doivent agir
17:38:51 Aperçu des règles actuelles concernant le financement des syndicats
17:40:09 La question des fonctionnaires des ministères.
"Le débat". Invités Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC ; Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des relations sociales au travail, auteur de "DRH. Le livre noir" ; Joël Sohier, maître de conférence en sciences de gestion à l'université de Reims, auteur du "Syndicalisme en France" ; et Jean-Luc Touly, militant Sud, coauteur de "Syndicats. Corruption. Dérives. Trahisons" aux éditions First Documents. Débat, en ce 1er mai, sur l'avenir du syndicalisme en France. Le problème du faible taux de syndicalisation en France, essentiellement des fonctionnaires. Comparaison du syndicalisme en France avec nos voisins européens
17:44:27 Les problèmes de financement des syndicats, avec l'exemple du procès de l' UIMM, et les questions soulevées
17:47:15 Autre sujet, le positionnement des syndicats selon Nicolas Sarkozy et François Hollande, et leur rapport au pouvoir.
Commentaire Hughes Beaudouin, en direct de Bruxelles. Bilan, dix ans après, de l'élargissement de l'UE à dix nouveaux membres
17:52:48 Analyse du fonctionnement de l'Europe.
Invitée Angélique Kidjo, qui nous présente son nouvel album, "Eve", dédiée aux femmes africaines
17:54:45 Extrait.
Evènement d'antenne
|