Producer summary
| - [Source iMedia]
Dans le cadre des prochaines élections européennes, Michel Field reçoit à 18h10 le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. L'émission est également rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
Le duel : Les invités sont Claude Goasguen, député UMP de Paris et Jean-Pierre Sueur, sénateur PS du Loiret. Vincent Peillon est revenu sur ces réformes que personne ne voulait entendre. François Hollande, président de la république, va recevoir les chef des partis politiques pour évoquer la réforme territoriale. Jean François Copé, président de l'UMP et peu favorable à la réduction du nombre de départements. La décentralisation est cependant une nécessité. Le millefeuille administratif doit être simplifié comme l'a évoqué Manuel Valls, Premier Ministre. Il faut des régions fortes. La simplification des communautés d'agglomération va être complexe. La Lozère n'est pas un département d'Ile de France et à ce titre doit être considéré par une politique personnalisée.
La loi sur les métropoles a été refaite par le Sénat. Les projet des métropoles de Marseille, Lyon et Paris ont été portées par le sénateur socialiste du Nord, René Vandierendonck ainsi que par les maires de ces villes à savoir Jean-Claude Gaudin Gérard Collomb et Phillipe Dallier pour Paris. Les régions doivent être dotées d' une autonomie fiscale plus importante. Le FN, le Front de Gauche et le parti communiste sont opposés à la réforme territoriale.
Evènement d'antenne
"L'actu : polémique Ségolène Royal". Invités : Virginie Le Guay, journaliste "Paris-Match", et Gilles Savary, député PS Gironde et membre de la mission d' information sur l'écotaxe.
17:32:11 Déclaration de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, sur les réactions à l'article de "Paris-Match".
17:32:52 Sur le dossier Alstom, Ségolène Royal prend le contrepied de la position de Arnaud Montebourg sur GE.
17:33:20 L'interview a été tout à fait officielle.
17:34:41 Ségolène Royal a tenu des propos très durs sur le machisme et les procès d'incompétence qu'on lui fait. Manuel Valls était arrivé à un mois sans couac. Ségolène Royal a travaillé avec Claude Allègre qui se plaignait de ses couacs déjà.
"L'actu : rapport sur l'écotaxe". Invités : Virginie Le Guay, journaliste "Paris-Match", et Gilles Savary, député PS Gironde et membre de la mission d' information sur l'écotaxe.
17:37:24 Ségolène Royal a pris tout le monde à contrepied sur l'écotaxe.
17:37:37 Citation Jean-Marc Ayrault.
17:37:52 Citation Grenelle de l'environnement.
17:38:00 L'écotaxe a été votée à l' unanimité des députés.
17:38:14 Ce matin, la droite a voté contre dans la commission parlementaire.
17:38:24 Il manque 900 millions d'euros pour entretenir les infrastructures dans le pays. L'écotaxe a été une grande révolution fiscale
17:39:05 Visuel : Ecomouv',
17:39:53 Citation TER, métro).
17:40:11 Le sénateur François Grosdidier estime que les conclusions de la mission sont un retour à la raison après des propos juridiquement irréaliste, financièrement intenable et écologiquement contreproductif.
17:40:34 La polémique entre Ségolène Royal et Michel Sapin s'est ouverte car il faut trouver rapidement une recette de 1 milliard d'euros par an.
17:41:35 Citation Peillon.
17:41:41 Tout le monde était d' accord sur la réforme des rythmes scolaires, à l'arrivée il n'y plus personne.
17:42:25 Cette taxe se met en place partout en Europe. Elle a un caractère écologique.
"Grand Témoin : Littérature". Invités : Lorraine Fouchet, romancière et fille de Christian Fouchet, grande figure du gaullisme, pour son livre "J'ai rendez-vous avec toi : mon père de l'intérieur" (Editions Héloïse d' Ormesson), et Rodolphe Oppenheimer-Faure, conseiller en relations institutionnelles et petit-fils de Edgar Faure, pour son livre "Secrets d' Etat, Secrets de famille" (Editions Ramsay). Les invités reviennent sur leurs parents, figure de l'histoire de France.
"Culture : littérature". Invité : Soprano, chanteur, pour son livre "Mélancolique anonyme" (Editions Don Quichotte).
17:52:27 Le livre autobiographique raconte son parcours. Akhenaton est son parrain. Il aime les mots et doit s'exprimer en changeant de forme pour donner plusieurs sens à certains mots.
17:55:10 Citation MC Solar.
18h14
[Source Kantar Media] :
- Invité : Henri Weber, directeur des études auprès du premier secrétaire du PS, chargé des études européennes. Les socialistes mènent une campagne paradoxale pour les élections européennes. Il faut voter PS pour que Martin Schulz mène une autre Europe à la tête de la Commission, alors que le premier ministre, Manuel Valls explique la nécessité de ces réformes budgétaires. 50% des richesses produites sont prélevées et redistribuées en France. La dette ne cesse d'augmenter. Europe ou pas, il faut arrêter cela. Il faut d'abord stabiliser la dépense publique.
- Il faut promouvoir une nouvelle croissance en Europe en mettant en avant de nouveaux programmes d'investissements. La menace de déflation est un problème pour les allemands, qui admettent aujourd'hui qu'il faut baisser le taux de l' euro.
- M. Schulz fait campagne en France et il comprend l'enjeu. L' abstention est une grande menace.
18h21
[Source Kantar Media] :
- Invité : Henri Weber, directeur des études auprès du premier secrétaire du PS, chargé des études européennes. La sociale démocratie européenne est donnée perdante aux élections européennes, mais cela dépend des sondages. Il faut garder une certaine prudence.
- L'Europe est un bouc émissaire ou un objet d'indifférence. Il y a plusieurs raisons. Au cours des quinze dernières années, l'Europe a déçu. Elle a tenu sa première promesse, d'être une zone de paix. La seconde promesse au niveau de la croissance et de l' emploi, n'est pas tenue.
|