Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
Le thème de l'émission porte sur la situation en Ukraine. Un article du Monde revient le Tsar Nicolas 2 et l'assimile à Vladimir Poutine.
17:10:06 Commentaire Pierre Grange, envoyé spécial. La Russie menace de couper ses livraisons de gaz à l'Ukraine dès le 3 juin selon le pdg de Gazprom. Libération mentionnait que Poutine était un homme pragmatique.
17:13:53 Interview Vladimir Fèdorovski, ancien diplomate russe. Il publie "Poutine, l' itinéraire secret" aux éditions du Rocher.
17:16:38 Commentaire Alain Guillemoles, journaliste La Croix. Vladimir Poutine encourage les séparatistes de l'est du l'Ukraine. Le secteur bancaire russe pourrait être sanctionné.
Le thème de l'émission porte sur la situation en Ukraine.
17:18:47 Commentaire Volodymir Poselsky, président de l'ONG "L'Ukraine dans l'Europe". La Russie veut empêcher l'Ukraine de se rapprocher de l'UE.
17:20:59 Commentaire Alain Guillemoles, journaliste La Croix. Le gaz est le thermomètre des relations entre l'Ukraine et la Russie.
17:22:39 Commentaire Vladimir Fèdorovski, ancien diplomate russe. Vladimir Poutine est invité pour les cérémonies du Débarquement en France, ce qui constitue une ouverture inespérée pour le président russe, dans l'optique de tisser des liens avec le monde occidental.
"Le débat : élections législatives en Inde". Invités : Jean-Joseph Boillot, conseiller CEPII et auteur de "L'Inde pour les nuls" (Editions First) ; Bénédicte Manier, journaliste AFP, auteur de "L'Inde nouvelle s'impatiente" (Editions Les Belles Lettres), et Bharat Khanduja, président de Indian Professionals Association. Ces élections sont décisives sur le plan géopolitique et économique car on va peut-être assister à un basculement politique. Modi serait donné gagnant par les sondages, il pourrait avoir la majorité absolue.
17:37:18 Le Parti du congrès perd du terrain en raison d' un phénomène d'usure comme le mode de gouvernance.
17:38:18 On a battu des records de participation. Le peuple a eu un engouement pour cette élection. Modi a utilisé les techniques modernes poussées jusqu'au bout
17:40:14 Citation YouTube. Il s'est servi d'avatars de 3D.
17:41:35 Le point faible de Modi est sa manière d'assurer une coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses. Il a aussi un défi régional. Modi ne fait pas l'unanimité dans son propre parti. Il y divisé l'Inde (1/3 derrière lui et 2/3 anti-Modi).
17:44:54 La situation économique et la situation sociale du pays. La justice et la police fonctionnent bien et sont indépendantes.
17:47:17 Citation NDA, BJP. Le pays est démocratique. La jeunesse s'est mobilisée. Il faudra lutter contre la corruption. Le parti du Congrès devra se renouveler, il y aurait une reprise en main par la soeur de Rahul Gandhi.
"Culture : Musique". Invité : Dick Rivers, chanteur, pour son album "Rivers".
17:49:58 Extrait de l'album "Rivers".
17:51:25 L'album est comprend un mélange de musiques américaines car ce sont ses racines. L'album lui ressemble. Il revient sur sa carrière et son parcours.
Rappel des titres.
[18h10]
[Source Kantar Media] :
- Les ministres des Affaires Etrangères européens se réunissaient aujourd'hui sur le cas de l'Ukraine.
- Commentaire d'Hugues Beaudouin. Tout le monde concède que la situation est grave, et l'UE continue de sanctionner pour ce qui s'est passé en Crimée. L'est de l'Ukraine échappe à l'autorité de Kiev et il faut répondre aux premiers pas de Moscou, en misant sur l'OSCE.
- La visite du président du conseil européen, Herman Von Rompuy à Kiev semble décalée. Demain, le gouvernement ukrainien va tenter de négocier une aide économique.
- Invité : Yves Cochet, député EELV européen. Concernant l'Ukraine, la Russie a ouvert une porte pour des négociations. La faiblesse de l'Union Européenne est patente dans ce dossier et l'OSCE n'a jamais été très efficace. L'UE manque de stature politique. L'Europe doit être moins dépendante du gaz russe.
- Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne s'est déplacée sur place, mais en vain.
- On constate la montée des partis nationalistes, populistes à l'approche des élections européennes. Il ne faut pas craindre une influence déterminante de ces partis au Parlement Européen. Il n'est pas certain qu'ils forment un groupe.
- Malgré l'avancée des traités, il y a moins d'esprit communautaire. Jose Manuel Barroso est mauvais. C'est cela qu'il faut relancer. Le PS et l'UMP sont des partis divisés sur la question européenne. EELV, UDI et le MoDem sont les plus europhiles.
- Les exigences de la Commission par rapport aux déficits publics provoquent aussi cette défiance vis-à-vis de l'Europe. Exemple de la défense européenne, dont les coûts pourraient être divisés si elle était intégrée.
- Barroso et Von Rompuy manquent de charisme.
- Les Verts attendent plus de 10% aux élections européennes.
|