Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
Le thème de l'émission porte sur les couacs au sein des partis politiques. Ségolène Royal ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l' énergie, a crée la polémique par ses déclarations dans Paris Match. Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, a émis un décret pour protéger les entreprises françaises des investissements étrangers suite à l'affaire Alstom. Libération révèle que l'UMP aurait payé près de 20 millions d'euros, entre janvier et juin 2012, à la société de communication Bygmalion, proche de Jean-François Copé, président UMP. Tous ces contextes participent à la création de couac au sein des partis politiques. Un député socialiste regrettait Delphine Batho en parlant de l'écotaxe. Dominique de Montvalon s' est exprimé ce matin dans L'Opinion sur Ségolène Royal.
17:10:17 Commentaire Raphaël Stainville, journaliste Valeurs Actuelles.
17:12:13 Commentaire Nathalie Ségaunes, journaliste à L'Opinion. Pour Ségolène Royal, le Parlement doit être revalorisé.
17:13:19 Commentaire Guy Konopnicki, journaliste à Marianne. Valérie Trierweiler avait crée la polémique à La Rochelle pour son tweet de soutient envoyé à Olivier Falorni. Pour Ségolène Royal l'écotaxe est mal pensée.
Le thème de l'émission porte sur les couacs au sein des partis politiques.
17:19:24 Commentaire Guy Konopnicki, journaliste à Marianne. Alstom est une entreprise française fleurissante sur le marché mondial des transports. Les offres de General Electric et Siemens ont amené le gouvernement à penser à la sauvegarde de l'industrie française. Arnaud Montebourg, ministre de l' Economie, croit en la reprise industrielle en France.
17:21:04 Commentaire Nathalie Ségaunes, journaliste à L'Opinion.
17:21:37 Commentaire Raphaël Stainville, journaliste Valeurs Actuelles. Les élections européennes devrait sonner le glas du PS. Jean-Christophe Cambadélis a pris ses distances avec le débat européen en se cachant derrière Martin Schultz, candidat socialiste à la Commission Européenne.
Le thème de l'émission porte sur les couacs au sein des partis politiques. Libération révèle que l'UMP aurait payé près de 20 millions d'euros, entre janvier et juin 2012, à la société de communication Bygmalion, proche de Jean-François Copé, président UMP.
17:22:39 Commentaire Guy Konopnicki, journaliste à Marianne. Il faut arrêter de payer les agences de communication.
17:24:13 Commentaire Raphaël Stainville, journaliste Valeurs Actuelles. Jérôme Lavrilleux s'est emporté face à cette affaire.
17:26:17 Commentaire Nathalie Ségaunes, journaliste à L'Opinion. Le Point avait révélé il y a quelque mois ce scandale qui frappe l'UMP.
Evènement d'antenne
"C'est l'Europe" - Hugues Beaudouin : la Cour de justice de l'UE a créé un droit à l'oubli sur Internet opposable aux moteurs de recherche. Elle a donné raison à un citoyen espagnol qui demandait que toute mention de ses soucis judiciaires soit effacée sur Internet et pas référencée par Google.
"C'est l'Europe" - Hugues Beaudouin : un bateau avec 400 migrants clandestins fait naufrage lundi près de Lampedusa, 14 morts au point. Depuis 2011, la situation n'a pas changé à Lampedusa. Les Italiens font face avec les moyens du bord. La Commission européenne fait ce qu'elle peut.
"C'est l'Europe" - Hugues Beaudouin : En France, les sondages annoncent une montée du FN pour les élections européennes. Cas dans les autres pays européens (Belgique, Lituanie, Grèce, Royaume-Uni, Lettonie, Pologne, République tchèque, Allemagne). Le futur Parlement sera très différent de l' actuel.
"C'est l'Europe" - Hugues Beaudouin : Pierre Moscovici entame une campagne de candidat à la Commission européenne.
"L'actu : élections européennes 2014". Invitée : Anne Houtman, chef de la représentation en France de la Commission européenne. C'est le prochain président de la Commission européenne qui va faire le choix sur proposition des Etats membres. Il n'y a pas de portefeuille préétabli.
17:38:58 Selon le dernier sondage TNS-Sofres-Sopra pour "Le Nouvel Observateur" et RTL, les Français s'intéresseraient de plus en plus à ces élections. Mais l' abstention serait considérable. Anne Houtman revient sur les enjeux des élections.
17:41:28 Citation Daniel Cohn-Bendit.
17:43:25 Citation Juncker, Schulz. Il y a des choses qui peuvent faire aimer l'Europe (Erasmus, Galileo).
17:44:20 Jean-Luc Dehaene est mort, il a corédigé le projet de Constitution de 2005.
17:45:11 Citation Alstom, Siemens.
17:45:41 Devant des situations comme l'Ukraine, les pays ont tendance à s'unir pour un problème commun (approvisionnement énergétique). On pourrait faire un bond en avant dans le domaine à cette occasion.
"L'actu : élections européennes 2014". Invité : Jean-Marc Governatori, tête de liste du parti Alliance écologiste indépendante IDF, pour présenter son programme.
17:46:55 Le CSA est là pour nous rappeler à l'ordre pour l' équité du temps de parole.
17:47:03 L'Alliance est 1 des 10 premiers partis français, elle rassemble des gens de terrain. Son projet est parrainé par Albert Jacquard. L'Alliance préfère l'union à la division.
"L'actu : élections européennes 2014". Invitée : Véronique Vermorel, tête de liste du Parti Pirate en IDF, qui présente son programme. Le Parti Pirate a été créé en 2006 sur le modèle du Pirate Party en Suède et sa devise est "Liberté, Démocratie, Partage". Le parti est née sur la Toile. Le parti défend les libertés fondamentales (protection de la vie privée). La cour de l'UE a promus le droit à l'oubli. Le parti veut partager la culture et la connaissance (brevets, propriété intellectuelle). Les alliances sont possibles.
17:56:13 Citation Skype, Mumble.
18h29
[Source Kantar Media] :
- Invité : Olivier Besancenot, tête de liste NPA aux élections européennes en Ile de France. Les fonctionnaires en grève ont manifesté à l'appel de sept syndicats pour demander le dégel de leur point d'indice. Ils étaient 20000 et la combativité est là. Depuis que Manuel Valls est là, c'est que c'est surtout la gauche qui manifeste contre le gouvernement, comme on le verra avec les cheminots.
18h21
[Source Kantar Media] :
- Invité : Olivier Besancenot, tête de liste NPA aux élections européennes en Ile de France. Les partis institutionnels font tout pour que les électeurs ne s'intéressent pas à la campagne électorale.
- Rappel de la croissance et le chômage en France. Il n'y a pas de mouvement transnational en Europe. Elle n'est pas spectaculaire, mais il y a quand mm des résistances.
- En Grèce, la gauche radicale a toujours la main. Un accord n'a pas été possible avec Lutte Ouvrière et le Front de Gauche.
- Le NPA aimerait créer la surprise. Une opération a eu lieu à Bercy pour dénoncer le pacte de responsabilité.
|