Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire.
Le chiffre de la semaine: 0%. La croissance française a calé au cours du premier trimestre de l'année. Tous les indicateurs sont dans le rouge. La consommation est en repli de 0.5%. L'investissement est lui aussi en repli de 0.5%. Peut-on encore espérer 1% de croissance ? Oui dit le gouvernement. Les économistes sont plus prudents.
Le mot de la semaine: décret. Arnaud Montebourg a obtenu son arme de dissuasion. Un décret prévoit que tout investisseur étranger qui veut racheter une entreprise française stratégique dans certains secteurs doit obtenir l'aval du gouvernement. il y a un lien évident avec le dossier Alstom - General Electric. Ce décret est une façon pour le ministre de se replacer au centre du jeu.
L'objet de la semaine: un téléphone. Orange et Bouygues parlent sérieusement de s'unir. Martin Bouygues voudrait vendre son opérateur téléphonique à Orange, histoire de ne pas être obligé de se marier avec Free. Mais les problèmes en terme de concurrence seraient nombreux. Arnaud Montebourg a répété qu'il souhaite un paysage français avec trois opérateurs de téléphonie mobile. En revanche, le mariage entre Virgin Mobile et Numéricâble est certain: les deux groupes sont en négociation exclusive.
Agenda de la semaine: mardi 20, Patrick Kron, PDG d'Alstom, et Arnaud Montebourg seront devant la commission des finances.
12:46:38 Mercredi 21, les gouverneurs de la BCE se réuniront à Francfort. La décision ne sera que pour le 2 juin.
12:46:51 Dimanche 25, ce sera le scrutin pour les élections européennes.
À suivre
Thème: une nouvelle façon de financer le cinéma - Invité: Alain Goldman, producteur de cinéma, et président de Légende. Il lance un fonds d'un nouveau genre pour financer le cinéma. L'idée est de créer un produit qui rassemble et réunit la finance et le cinéma. Le fonds permet à tous les fiscaux français - ISF ou IR - d'investir dans le cinéma. A partir du moment où le film se fait, tout ce que l'investisseur a investi est intégralement récupéré. Si le film ne marche pas, il n'y a rien de plus. Si le film marche, une part des profits sont alloués à l'investisseur.
12:48:54 L'AMF a donné son approbation. L'industrie de l'audiovisuel ne connaît pas de crise de consommation, car peu chère pour le consommateur. Il n'y a pas tant de filière où la France est largement leader en Europe. Il a voulu organiser quelque chose de légal, claire, simple, avec l'AMF comme parrain.
12:51:17 Le festival de Cannes, c'est d'abord la planète cinéma qui se retrouve dans la compétition. Autour de cela, il y a un énorme marché. Cette année, il a projeté avec "Gaumont" "La French", le nouvel film de Jean Dujardin qui incarne le juge Michel. Le film sortira le 3 décembre.
|