Producer summary
| - [Source iMedia]
Sommaire :
- Rencontre : La pépinière Châtelain
Héritier d'une longue tradition de pépiniéristes en arboriculture, Laurent Châtelain enseigne l'art de la taille et de la greffe.
- Découverte : Les cosmétiques et le végétal
De nombreux végétaux entrent dans la composition des cosmétiques et certaines crèmes peuvent être spécialement conçues autour d'une plante.
- Visite : Le jardin de Bagatelle, à Paris
Situé dans le bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est dédié à la rose : on y trouve quelque dix mille rosiers représentant 1200 espèces différentes.
- Pas de panique : En Normandie
Pas de panique : Stéphane se rend dans le jardin d'un téléspectateur en Normandie.
[Source internet : france5.fr]
Conseils pratiques
Plantation d'un viburnum
Les viburnums sont en fleurs, nous avons aperçu le Roseum' avec ses boules de fleurs blanches, virant peu à peu au rose, il est magnifique. Pas bien loin, le Watanabe' envoie lui, ses branches à l'horizontale de telle sorte que leur face se couvre de fleurs au printemps et à l'automne.
Voici deux belles plantes assez semblables à nos deux viburnums, le premier s'appelle macrocephalum, autrement dit grosse tête.
C'est une variété au feuillage persistant dans le sud, il est caduc dans les régions plus tempérées, et propose au printemps des inflorescences volumineuses allant jusqu'à 15 cm de diamètre. Il est splendide et mesure jusqu'à 5 mètres en tous sens, son seul bémol c'est qu'il ne résiste pas en dessous de -5 degrés.
L'autre est tout nouveau, c'est une obtention hollandaise qui a convaincu le jury de Saint Jean de Beauregard où il a reçu un prix, ainsi qu'à Courson où il a obtenu une recommandation il y a deux ans. Son nom est viburnum plicatum Kilimandjaro', il a des fleurs blanches comme les neiges éternelles, abondantes en mai, auxquelles succèdent des fruits rouges qui virent au noir. Il a également une seconde floraison en août ou septembre. L'intérêt qu'il peut avoir pour les petits jardins est sa proportion, 1,5m d'envergure pour 3m de hauteur adulte. C'est une belle verticale à apporter à vos massifs peu encombrants.
Il résiste à -15° voire -20° et appréciera une exposition ensoleillée voire l'ombre légère. Il aime les sols drainés et riches en humus. Nous allons donc verser 20 cm de graviers au fond d'une fosse profonde de 60 cm, puis y ajouter un large seau de compost à la terre extraite, un arrosage, du paillis et c'est fini ! Nous aurons bientôt le Kilimandjaro dans le jardin.
|