Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.
[Source internet : www.france5.fr]
- Question du public
Félice, 36 ans, 2 enfants
Mon fils de 7 ans ? est en CE1. Sa maitresse m'a alertée sur un problème de concentration, qui d'après elle pourrait lui faire prendre un peu de retard. C'est un élève qui a de bons résultats, qui n'a jamais eu de problème avant, qui a eu un bon développement de langage... Mais je me pose des questions parce que malgré le fait que je ne m'inquiète pas beaucoup j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Est-ce qu'il faudrait que mon fils aille consulter ?
- Réponse de Marcel Rufo
Honnêtement votre garçon me parait tout à fait normal.
Je pense que la maitresse devrait préciser sa crainte à propos de votre fils. S'il peut être en danger pour sa scolarité future, par exemple pour le CM1 où l'enfant commence à travailler tout seul. Est-ce qu'elle voudrait lui faire faire un bilan de type psychologique ou psychopédagogique.
Il ne faudrait pas inquiéter ce petit qui va bien sans aucune raison.
- Question d'un internaute
Eric, 40 ans, 2 enfants
Mon fils de 11 ans a imité ma signature sur son carnet de correspondance. Apparemment ce n'est pas la première fois. Il a aussi séché une heure de colle et perdu son livre de maths
Comment expliquer qu'il prenne autant à la légère sa première année de collège ? Que puis-je faire pour le recadrer ?
- Réponse de Marcel Rufo
Il ne prend pas à la légère sa première année de collège, il est perdu dans ce qu'il pense de lui. Il a un trouble de la confiance en lui qui fait qu'il truque pour éviter la réalité de ne pas pouvoir bien assumer sa scolarité au collège.
Cette question est très intéressante mais pour mieux y répondre il me faudrait plus d'éléments, comme la course scolaire de cette enfant.
Je pense que, pour aider son fils, le père devrait plus penser à : « où est la souffrance » de son garçon plutôt qu'aux truquages.
- Question d'une internaute
Sylvie, 39 ans, 4 enfants
J'ai 4 enfants. Les deux ainés de 6 ans et demi et 5 ans s'entendent très bien mais la plus grande est souvent la "dominante" dans les jeux. Elle donne les directives et les ordres. Si son frère émet un souhait quelconque, elle le menace d'arrêter de jouer avec lui. Comme il n'aime pas la solitude, il finit toujours par céder. Dois-je intervenir pour essayer de rétablir un "équilibre" entre eux ?
- Réponse de Marcel Rufo
Les parents ne doivent pas intervenir. Il faut laisser les enfants libres de leurs jeux. Mais si cette grande fille en fait un chantage à ce petit garçon, qui est peu être un peu affectif et fragile, à ce moment-là, les parents doivent protéger le petit.
|