Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.
J'ai accouché d'un petit garçon il y a 5 mois. En même temps, ma sur a du interrompre sa grossesse. Comment gérer cette situation ?
Question par téléphone
Estelle, 37 ans, 1fils
J'ai accouché d'un petit garçon il y a 5 mois. En même temps, ma sur, dont je suis très proche apprenait que son bébé avait le syndrome de Potter et qu'il fallait faire une IMG. J'ai été très affectée par cette perte et par la douleur de ma sur. Mon petit garçon est un enfant calme, qui ne pleure pas trop. Ma sur est venue voir son neveu 4 fois depuis sa naissance et entre les deux premières visites, il s'est écoulé 3 mois. Que faire pour aider ma sur et pour éviter que mon fils ne souffre de la situation ?
Réponse de Marcel Rufo
Avoir une grossesse en même temps que sa sur, c'est quelque chose de génial en soi mais malheureusement ça se termine par un drame.
Vous savez il est difficile de demander à votre sur d'investir sur une maternité dont elle est privée. Il va falloir que vous supportiez qu'elle ne voie pas votre fils. Je sais que ce n'est pas facile mais pour comprendre mettez vous à sa place et vous comprendrez que vous aussi vous auriez eût du mal à voir votre neveu ou nièce. Ne forcez pas votre sur, appelez-la, donnez lui des nouvelles mais jamais avec une critique sur le fait qu'elle ne puisse pas le voir.
Mon fils de 3 ans ? ne veut plus mettre de couches. Mais il mouille son lit. Faut-il lui en remettre ?
Question d'une internaute
Marion, 34 ans, 1 fils
Après avoir passé un week-end avec un petit copain qui ne met plus de couches la nuit, mon fils de 3 ans 1/2 ne veut plus en mettre non plus. Il mouille son lit et je le retrouve le matin trempé, transi et pas content. Quand son père veut lui remettre une couche il dit qu'il est « grand » et pleure. Doit-on attendre et le laisser dormir sans couche ?
Réponse de Marcel Rufo
Un week-end pour guérir des couches, c'est génial !
Il faut que les parents supportent les fuites. Ce garçon est passé à l'énurésie. On ne le savait pas avant puisqu'il portait des couches. Maintenant il s'agit de traiter l'énurésie. On le soigne avec un petit carnet, dans lequel chaque matin on dessine un nuage avec de la pluie, s'il a fait pipi pendant la nuit, ou un soleil quand il y a rien fait, ainsi il essayera de faire des records pour qu'il n'y ait plus de pluie. Il faut aussi discuter avec lui et lui dire que c'est un grand garçon maintenant, et aussi le confier de temps en temps aux grands-parents
Mon neveu de 7 ans est le seul de sa classe à avoir des parents toujours ensemble. Il ne trouve pas cela normal. Que lui répondre ?
Question d'une lectrice de Version Femina
Bettina, 27 ans
Mon neveu de 7 ans est le seul de sa classe à avoir des parents toujours ensemble. Il leur demande souvent quand ils vont divorcer. Il est suivi psychologiquement mais il ne trouve pas normal de vivre avec son papa et sa maman sous le même toit. Que doit-on lui répondre ?
Réponse de Marcel Rufo
C'est normal qu'il soit suivi psychologiquement parce que maintenant les enfants dont les parents ne sont pas séparés sont stigmatisés.
Vous savez plus tard, dans les cours de récrée, les enfants demanderont « Tu es né d'un don d'ovocyte ou d'un don de sperme ? » et lorsqu'ils répondront que « Non, par des parents », ils trouveront ça incroyable.
Pour ce petit garçon, il faut qu'il continue sa psychothérapie.
|