Lead
| - En ce jour de l'ascencion, la montée du Christ au ciel, le magazine s'interroge sur la langue que parlait Jésus. L'araméen et sa langue «cousine», le syriaque, ont été celles des premiers chrétiens. Des communautés chrétiennes continuent toujours aujourd'hui à prier dans cette langue : les Syriaques orthodoxes et catholiques, les Chaldéens, les Maronites, les Syro Malabares et Malankares et les Melkites.
Avec la participation d'Alain DESREUMAUX, président de la société d'études syriaques, CNRS, de Muriel DEBIE, société d'études syriaques, CNRS, ELCOA, de Monseigneur Gibrail DIB, bibliothèque patriarcale de Charfet (Liban), et de Youssef DERGHAM, diacre, bibliothèque patriarcale de Charfet (Liban).
|
Producer summary
| - [Source iMedia]
Le Christ parlait-il et priait-il en hébreu, en grec ou en araméen ? Dans quelle langue s'est faite l'évangélisation par les apôtres ? L'araméen et sa langue «cousine», le syriaque, ont été celles des premiers chrétiens. Des communautés chrétiennes continuent aujourd'hui à prier dans la langue syriaque : les Syriaques orthodoxes et catholiques, les Chaldéens, les Maronites, les Syro-Malabares et Malankares et les Melkites.
|