Producer summary
| - - Reportage : " Tancrède " avec l'OP au Théâtre des Champs Elysées / Zoé Sfez
- Chronique : L'anniversaire du National #9 par Chloé Cambreling
[Source site internet de France Musique]
Reportage
Le concert "Tancrède" par l'Orchestre Philharmonique au Théâtre des Champs Elysées
par Zoé Sfez
Aujourd'hui, le reportage nous emmène dans les coulisses de "Tancrède", qui est donné depuis la semaine dernière au Théâtre des Champs Élysées, avec dans la fosse l'Orchestre philharmonique. Le Théâtre des Champs Elysées continue d'explorer les opéras oubliés de Rossini. Avec ce "Tancredi", opéra séria qu'il a composé à seulement 21 ans et qui, à l'époque, avait été un grand succès. La particularité de cette opéra c'est que le rôle principal est un rôle travesti et c'est la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux qui incarne donc le rôle principal. Le reste de la distribution est essentiellement italienne. Le chef Enrique Mazzola, italien lui aussi, a voulu un retour aux sources de l' "italienité" de Rossini et c'est sur cela qu'il a travaillé au cours des cinq semaines de répétition.
Portrait
Le violoniste Florent Brannens
par Vinciane Laumonier
Le portrait de la semaine vous emmène à la rencontre d'un musicien de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Florent Brannens, qui depuis cette année porte la double casquette de violoniste et de restaurateur. Florent Brannens a intégré le Philharmonique de Radio France en 1996, après avoir été violoniste à l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon. Il est aussi connu pour avoir fondé le Quatuor Renoir avec Hélène Collerette (violon), Teodor Coman (alto) et Marion Gailland (violoncelle). L'an dernier, il choisit de prendre une année sabbatique à l'orchestre pour monter son projet de cave-restaurant à Paris avec un ami. D'un côté une cave de vins provenant de 70 producteurs en Europe et de l'autre, un petit restaurant, cuisine ouverte et terrasse sous les marronniers du boulevard Arago. L'ensemble porte le joli nom de Simone. A 42 ans, c'est donc un nouveau projet pour Florent Brannens que l'on retrouve, entre pupitre et papille, dans sa cave.
Chronique
L'anniversaire du National n°9
par Chloé Cambreling
On poursuit notre retour sur l'histoire de l'Orchestre national de France , à l'occasion de ses 80 ans
La saison est bien avancée, et aujourd'hui on parle des festivals. Ils approchent : le festival St Denis débute dans quelques jours ! Première soirée de concert mardi, on y retrouvera ensuite la maîtrise de Radio France dès le 3 juin et l'Orchestre national de France, avec le chur, les 5 et 6 juin dans la 2ème symphonie de Mahler. Le festival St Denis, c'est l'un des rendez-vous traditionnels de l'Orchestre national durant l'été, l'un de ces festivals comme les Chorégies d'Orange, où l'orchestre va depuis plusieurs dizaines d'années.
L'année à retenir, c'est 1950 : Il s'agit de la première participation de l'orchestre au festival d'Aix en Provence, créé deux ans auparavant : le National y donne deux concerts dont l'un dirigé par Charles Münch avec, en création européenne, le concerto pour piano de Francis Poulenc interprété par le compositeur lui-même. Le mois suivant, en août, première participation au festival d'Edimbourg en Ecosse, avec notamment Leonard Bernstein qui joue et dirige le 1er concerto pour piano de Beethoven.
On le voit, les festivals sont souvent l'occasion de donner des concerts exceptionnels avec des chefs et des solistes particulièrement prestigieux. Autre exemple au Festival de Montreux, en Suisse, en septembre 1958 : l'Orchestre national est dirigé par Josef Krips et interprète le concerto pour violon de Beethoven avec Isaac Stern.
|