Producer summary
| - [Source site internet de France Musique]
Bienvenue au Diable Beauvert ! Peut-être parce que l'on se connaît depuis des lustres, on ne voit pas le temps passer. Aujourd'hui, il a domestiqué depuis longtemps sa légendaire crinière, et le voilà presque septuagénaire. Désormais il consacre bien plus de temps à la direction d'orchestre qu'à son violon, mais il a repris son instrument pour accompagner, au disque comme au concert, les premiers pas de son fiston dans la carrière - lequel m'a tout l'air de faire partie du club des surdoués. Alors venez vite à notre table familiale et montez le son !
D'origine russe, c'est à Cannes qu'il voit le jour et fait ses premières gammes au Conservatoire de Nice. Puis ce sera celui de Paris dans la classe de René Benedetti. Côté bête à concours, il remporte une dizaine de premiers prix, dont le Carl Flesh à Londres, le Paganini de Gênes, celui de Genève et le Sibélius. A son palmarès aussi, le Concours de musique de chambre de Colmar, avec le trio qu'il forme avec ses vieux complices Jacques Rouvier et Philippe Muller.
Dès lors, ce sera plus de cent concerts par an aux quatre coins du monde, avant que la vie ne le ramène en France. Un temps violon solo de l'Orchestre de Paris ou enseignant, sa carrière s'oriente naturellement vers la direction, s'associant notamment avec l'Orchestre d'Auvergne, le Tapiola Sinfonietta, l'Ensemble Orchestral de Paris, ou plus récemment l'Orchestre Symphonique d'Orléans.
Avec une discographie riche de plus de 160 titres, la plupart d'entre eux primés, il confesse avoir fait le tour du répertoire et a décidé de troquer définitivement l'archet contre la baguette - mais l'a ressaisi pour son pianiste de fils, Alexandre, encore à 17 ans au Conservatoire de Paris mais déjà très demandé, pour un programme de musique française peu fréquentée.
Mais c'est Papa seul qui partagera aujourd'hui notre déjeuner, Jean-Jacques Kantorow.
Avec la complicité téléphonique de Jacques Rouvier et d'Alexandre Kantorow, pianistes
|