Producer summary
| - [Source site internet de France Musique] :
Bienvenue au Diable Beauvert où nous accueillerons aujourd'hui un éternel jeune premier, au cinéma comme dans la vie, qui pourrait en agacer plus d'un avec sa kyrielle de médailles dans tous les domaines, à faire pâlir un ex-général soviétique. En fait, c'est un quadra affable qui de tous ses rêves d'enfant, devenir architecte ou député, n'a réalisé que celui d'être compositeur. Alors mettons-nous à son écoute et montez le son !
Fils d'une linguiste et d'un mathématicien, cadet d'un frère surdoué, cet hyperactif entre à 6 ans à l'Ecole des enfants du spectacle où il commence le théâtre et le piano. Cela lui vaudra de jouer avec le Piccolo Teatro de Giorgio Strehler, et de figurer le petit Mozart de Marcel Bluwal ou le fils de Lino Ventura dans La Septième Cible. A 12 ans, il renonce momentanément au 7e art pour entrer en seconde à Henri IV, et regrette encore d'avoir raté, du coup, Au revoir les enfants. Qu'à cela ne tienne, il y est revenu depuis, et a signé pas moins d'une quinzaine de musiques de films.
A 14 ans, c'est le Conservatoire de Paris d'où il ressortira avec la bagatelle de huit prix, mais pas celui de composition. Il s'en vengera l'an dernier avec une Victoire de la musique. C'est l'un de ses professeurs, Thierry Escaich, qui lui donnera le goût de la composition et de l'improvisation. Mais le gars aura aussi le temps d'entrer premier à Normale Sup, d'étudier l'histoire, l'anglais, les maths ou la philo à Cambridge, sans compter un doctorat en musicologie autour des Etudes de Ligeti. Il enseigne également à la Sorbonne, à l'Ecole Polytechnique, voire professe voici deux ans au Collège de France, non sans être membre du club Le Siècle, comme d'autres artistes.
Bref, un client qui doit posséder plusieurs cerveaux, mais ce midi c'est au pianiste et au compositeur que nous nous intéresserons avec notre invité, Karol Beffa !
|