Producer summary
| - [Source site internet de France Inter]
- Archives
Dans les archives de « Vivre avec les bêtes » aujourd'hui, c'est Yves Navarre (prix Goncourt pour « le jardin d'acclimatation ») qui lève le voile sur les raisons de son attachement aux chats.
C'est dans « les nuits magnétiques », sur France Culture, qu'il s'en explique, en confirmant, si besoin était, que le chat est vraiment le compagnon des écrivains. Nous sommes en 1979.
- L'animal magique : Le coelacanthe
Laurent Ballesta est têtu.
Il réussit à côtoyer le coelacanthe (que l'on a cru disparu et dont la famille peuplait les océans, il y a 400 millions d'années), il a réalisé son rêve.
3 missions en Afrique du sud et voilà une récolte d'images et de comportements jamais engrangés jusqu'alors.
Cet événement se traduit par une exposition dans la grande galerie du Muséum National d'Histoire Naturelle, par un film qui a triomphé ce mois-ci sur Arte et par un très beau livre, préfacé par son complice Nicolas Hulot et intitulé « Gambessa » (c'est le nom Africain du coelacanthe) dont les photos son évidemment à couper le souffle (ce qui n'est pas recommandé pour un plongeur !).
- Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay
Renan Larue pour les « Pensées végétariennes » de Voltaire, aux éditions Mille et une nuits
- Rencontre
Déjà, au 15ème siècle, Léonard de Vinci observait l'anatomie et le vol des oiseaux et des chauves-souris pour imaginer des « machines volantes ».
Véritable précurseur, il ne savait pas encore que le plagia des animaux et des plantes (permettant de développer les technologies humaines) deviendrait une véritable discipline : le biomimétisme.
Aujourd'hui, une véritable ménagerie, allant du dauphin au manchot, en passant par les araignées ou les salamandres, fait l'objet d'observations de la part des biologistes et d'ingénieur en vue d'en tirer parti.
Pour faire le point sur cette science très prometteuse, Agnès Guillot et Jean Arcady Meyer, viennent de publier « Poulpe fiction, quand l'animal inspire l'innovation » aux éditions Dunod.
- Le comportement
Aujourd'hui, c'est Lucienne d'Angers qui nous questionne sur les hérissons. Pour lui répondre, Anne Fingar, fondatrice du Sanctuaire des hérissons.
- Cris et chuchotements
Le fennec, ou petit renard du désert qui est considéré comme le plus petit canidé du monde, mais aussi celui qui sut le mieux s'adapter aux différences de températures extrêmes propres au Sahara.
|