[Source site internet de France Inter]
Papiers
Les bottes du dernier poilu de France, la truelle de Cavanna, la machine à coudre de Pezzoni ... 250 objets ont fait leur entrée à la Galerie des dons au cur du Musée de l'histoire de l'immigration.
Des photographies, des archives personnelles, des récits retracent ainsi le parcours migratoire de plusieurs familles françaises ayant des origines étrangères. Certaines sont très connues d'autres le sont moins, mais toutes offrent à ce musée atypique une part de leur histoire.
La « Galerie des dons » est principalement, et pour l'instant, un lieu de connaissance et de reconnaissance de parcours de vie de migrants venus en France au cours des deux cents dernières années.
Constituer le patrimoine de l'immigration en instaurant une participation des familles et des associations n'est pas sans conséquence. Les objets qui n'étaient jusque-là que des souvenirs de familles, des archives classées dans des boîtes, des papiers d'identités ou des contrats de travail périmés, se transforment en autant d'éléments « officiels » de l'histoire de l'immigration en France.