Lead
| - Magazine d'actualités sociales présenté par Daniel MERMET qui, après la diffusion d'enregistrements de commentaires d'auditeurs laissés sur le répondeur de l'émission, propose la diffusion d'un reportage sur les Réunionnais qui, pendant la Première Guerre Mondiale, sont venus en métropole se battre pour la France dans les tranchées et dont beaucoup y ont perdu la vie.
Alternance d'interviews d'historiens et d'extraits de l'interprétation du feuilleton radiophonique "Mort d'un coupeur de canne dans un champ de betteraves", de Sylvie Gravagna et mis en onde par Antoine Chao, par des lycéens réunionnais.
|
Producer summary
| - La canne c'est celle de l'île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Avant de partir vous étiez mesuré, et il fallait avoir un certain tour de cage thoracique. Mais au fur et à mesure de l'hécatombe, les "brutes galonnées" étaient moins exigeantes sur la qualité de la viande pour fabriquer la chair à canon. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours là, un siècle plus tard, devant un monument aux morts de cette île lointaine et française. Mais aussi avec des jeunes qui interprètent un feuilleton radiophonique de Sylvie Gravagna, mis en onde par Antoine Chao.
Merci à
Clémence, Dylan, Ophélie, Adélie, Pierre, Julie, Mathieu, Jean, Anthony, Énora, Steven, Franck, Joana, Léa, Alexis, Coralie, François, Philippe, Alexandre, Laurent, Samuel, Antoine, Ninon, Samaouiya, Laura, Agnès, Clémence, Émilie, Laurie, Nathalie, Didier, Babeth, Christophe, Noa, Cécile, Ninon, Marguerite et Merlin.
Merci aussi à Christian Landry, Rachel Mnémosyne, Nathalie Grosse, Coralie Cicovic et Philippe Guirado.
|