Magazine d'actualités sociales débutant par la diffusion de messages d'auditeurs (Le répondeur), suivi d'un reportage préalablement introduit par Daniel MERMET. Suite du reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH dans les Ardennes. La chronique "Un temps de Pauchon" clôt l'émission.
[Soruce site internet de France Inter]
En quelques années, les fiers ouvriers de la vallée sont devenus des "petits blancs" échoués dans les friches de leurs usines. Et la vie s'en va comme le sang d'une blessure. Ici dans les Ardennes comme ailleurs dans le pays.
Dans cette peau de chagrin qui ressemble à la France, on vit encore, on lutte encore malgré tout. On n'en veut pas à ceux qui ne votent plus ou qui votent FN. C'est des conneries mais on les comprend. Les médias diabolisent autant aujourd'hui ces électeurs qu'ils les ont ignorés depuis trente ans. Nul ne peut prévoir les ruses de l'Histoire. La crise de 1929 a aussi bien engendré le fascisme en Europe que le Front populaire. Où trouver le courage ? Peut-être dans une balade en forêt à guetter la promesse des myrtilles.