About: http://data.memad.eu/fit/hors-circuit/740e0cbf85a5e18d262bc9396eabfa34b0d691f2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • San Francisco et le cinéma
Lead
  • Anne PASTOR propose un reportage consacré à San Francisco, aux Etats-Unis, et en particulier aux différents quartiers et parties de la ville qui ont servi de décor à des films célèbres. Visite de plusieurs de ces lieux en compagnie de Peter LIMBRIK, historien du cinéma. Commentaire alternant avec les interviews de Peter LIMBRIK.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • San Francisco
  • cinéma
  • décor
  • film
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • Anne Pastor San Francisco et le Cinéma A l'occasion du Festival de Cannes, je vous propose de découvrir San Francisco sur les traces du cinéma. Moins célèbre que sa rivale Los Angeles, SF a néanmoins inspiré de nombreux cinéastes qui ont utilisé la ville comme un décor de cinéma... Souvenez vous des évadés d'Alcatraz de Siegel, d' Harvey Milk de Gus Van Sant tourné dans le quartier de Castro ou encore de Conversation secrète de Francis Ford Coppola …ou encore de Vertigo d'Alfred Hitchcock …la ville s'offre comme un écrin au maître du suspens... Retour sur quelques lieux iconiques en compagnie de Peter Limbrik, historien du cinéma . Et pour prolonger ce reportage plongez vous dans ce magnifique livre qui vient de sortir aux éditions Armand Colin de Michael Henry Wilson : A la porte du Paradis ou cent ans de cinéma américain à travers 58 cinéastes Les lieux visités Un mystérieux tableau Au Palais de la Légion d'honneur, , Madeleine passe des heures dans un musée, figée devant le portrait de Carlotta .De l'extérieur, le musée a changé (dans la cour se dresse une pyramide de verre), mais à l'intérieur, la galerie 6 est pratiquement la même qu'à l'époque, à l'exception du tableau de Carlotta, qui a disparu après le tournage. On peut voir, en revanche, le joyau du musée : le Penseur de Rodin. Le Palais de la légion d'honneur (100 34th Avenue) Sur la Tombe de Carlotta La Mission Dolores se trouve dans le quartier du même nom [Mission District], le quartier latino de San Francisco, rempli de bars et de commerces animés fréquentés par les hipsters (les personnes branchées). Et c'est au milieu de toute cette modernité que se dresse le plus ancien édifice de San Francisco : la Mission Dolores, fondée en 1776. Son cimetière a abrité pendant des années la tombe de Carlotta Valdés (l'esprit qui hante Madeleine). Mission Dolores (3321, 16th Street ) Du côté des hôtels Le maître avait raconté que la lumière verte qui filtrait à travers la fenêtre de la chambre 501 contribuait à donner au profil de Kim Novak un aspect fantomatique. Aujourd'hui encore, il est possible de réserver la chambre 501, mais les néons ont disparu. Les tableaux qui décorent les chambres s'inspirent de la spirale du graphiste américain Saul Bass [qui avait réalisé l'affiche de Vertigo lors de sa sortie en 1958] et le film est disponible 24 heures sur 24 pour nos clients.”
Identifier
  • 5926681_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software