About: http://data.memad.eu/fit/grand-angle/b9daa664d1738ccd8bc6654156bd2f55b0ef960a     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Publication history
MediaResource
Title
  • Les travaux squattent les stades brésiliens
Lead
  • Reportage d'Elodie TOUCHARD au Brésil consacré au retard pris dans le pays dans les travaux d'infrastructures et de constructions des stades, à quelques semaines du début de la Coupe du Monde de football, ses causes et ses conséquences. Illustration dans la ville de Curitiba, où rien n'est prêt. Commentaire alternant avec les interviews d'un habitant, chef de cabinet dans l'organisation de la Coupe du Monde et d'un architecte urbaniste.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • Brésil
  • Coupe du monde(2014)
  • construction
  • football
  • retard
  • stade
  • travaux publics
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • Avant les matchs de football, ce sont les retards qui marquent ce Mondial à venir. Retard dans les travaux d'infrastructures, dans la construction des stades... Une situation qui fait honte à de nombreux Brésiliens, y compris au roi Pelé lui-même ! La légende du football local s'est indigné de cette situation. Le pays a pourtant eu sept ans pour se préparer... Mais le problème concerne la totalité des 12 villes-hôtes et plus encore Curitiba, au sud du pays. Généralement citée comme ville moderne modèle du Brésil, elle est devenue le vilain petit canard du Mondial… Sur la route qui mène de l'aéroport au centre de Curitiba, les pelleteuses s'activent, et la ville espère encore livrer à temps neuf des onze gros travaux promis pour le Mondial. Mais il reste du travail, et peu de patience chez les habitants. "Où que vous alliez dans Curitiba, vous tombez sur des travaux en retard !", enrage Michel. Des routes à refaire, des trottoirs, la signalisation, l'illumination, il y a de tout, partout, c'est un festival ! L'extension de l'aéroport ? Elle n'est pas prête. Le métro qu'on nous avait promis ? Il est encore dans les tiroirs ! Les améliorations des bus ? Rien n'a été fait ! La facture, elle, est arrivée, mais les bénéfices que devait apporter la Coupe à la population, on les attend encore ! Même si les retards concernent l'ensemble des villes hôtes, c'est ici, à Curitiba que la situation est la plus critique. Étiquetée ville la plus en retard, Curitiba a même failli être exclue du Mondial en janvier dernier. Mais au niveau national, ce n'est pas vraiment mieux. La planification, pas dans la culture brésilienne Avec ses trois niveaux de compétences (fédéral, étatique, municipal), le Brésil est l'une des bureaucraties les plus lourdes au monde. Tous ces retards viennent aussi d'une culture défaillante de planification selon Paulo Chiesa, architecte-urbaniste : En Europe, aux Etats Unis, et au Japon, cela prend parfois deux ans pour élaborer, planifier, en détails, les projets. Ici, c'est tout l'inverse : vous montez un projet très vite, de façon incomplète, et du coup, la réalisation est plus longue." Conséquence: les coûts des travaux ont bondi : + 35% pour la mobilité urbaine, + 75% pour le stade. Ç'en est trop pour la population de Curitiba : pour la première fois, dans un récent sondage, une majorité s'est dite contre le mondial.
Identifier
  • 5927270_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software