About: http://data.memad.eu/fit/grand-angle/373b4b3d84fd0a286d131b3c7fb1381dc4afc8a6     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Publication history
MediaResource
Title
  • Au Parlement européen, droite et gauche votent ils pareil
Lead
  • Reportage de Delphine SIMON à propos des votes de la droite et de la gauche au Parlement européen. Extrait d'une déclaration de Jean-Marie LE PEN, député européen Front national, et interview de Thierry CHOPIN de la Fondation Robert Schuman.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • Parlement européen
  • droite
  • gauche
  • vote
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source site internet de France Inter] Le vrai/faux de l'Europe: au Parlement européen, droite et gauche votent-ils pareil? A 10 jours des élections pour le Parlement européen, le député européen Front national Jean-Marie Le Pen affirme : « il faut voter pour les eurosceptiques (...) car cela poussera la droite modérée à se positionner plus clairement à Bruxelles et Strasbourg » Droite et gauche votent pareil au Parlement européen : vrai ou faux ? - Vrai, mais seulement si on en reste aux chiffre. Je me base sur les calculs du site internet Vote Watch Europe qui compile les votes et les majorités au Parlement européen : depuis 2009, la droite modérée et la gauche ont voté ensemble sur environ 70% des sujets. Pour être tout à fait précis, les parlementaires de l'UMP, qui siègent au groupe PPE et les socialistes ont voté de la même façon dans 74% des cas. On est donc bien dans la fourchette de Jean-Marie Le Pen. - Gauche et droite, ce n'est cependant pas bonnet blanc et blanc bonnet au Parlement européen. Essentiellement car le Parlement européen ne fonctionne pas comme l'Assemblée nationale. D'abord parce que le Parlement n'a pas à soutenir un gouvernement. Du coup, on vote en fonction des sujets, et ces derniers sont moins clivants : on ne vote pas des hausses d'impôts ou le mariage homosexuel, on vote pour interdire les OGM ou baisser les frais de téléphone portable à l'étranger. Ensuite, les parlementaires européens sont constamment obligés de chercher des compromis, car le vote à la proportionnelle fait qu'il n'y a pas de majorité absolue à Strasbourg et Bruxelles. En France on a perdu l'habitude de ces compromis, mais en Allemagne, c'est presque une seconde nature. Et souvent, droite et gauche tombent d'accord, mais ça ne veut pas dire forcément qu'ils votent main dans la main. D'ailleurs, le FN mêle souvent ses votes à ces majorités de compromis, comme le montre une étude menée par 2 chercheurs : Yves Bertoncini et Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schumann Plus d'un tiers de votes communs, c'est beaucoup. Mais on n'en conclut pas pour autant que le FN, l'UMP et le PS c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Pour en savoir plus : l'étude sur les votes au Parlement européen menée par Yves Bertoncini et Thierry Chopin.
Identifier
  • 5922525_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software