About: http://data.memad.eu/fit/grand-angle/20d7b0dac12eb1c6b6f1880b595b81962dc92dfd     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Publication history
MediaResource
Title
  • Les Barra-Brava, les hooligans d’Amérique du Sud
Lead
  • Reportage consacré aux "barra-brava", des supporters de football argentins réputés pour leur violence et dont les actes de hooliganisme avaient marqué les précédentes Coupes du Monde. Des hooligans dont l'arrivée à Porto Alegre, où sera basée l'équipe d'Argentine pendant la Coupe du Monde au Brésil, inquiète riverains et autorités. Commentaire alternant avec les interviews d'un responsable de bar et d'un responsable de la sécurité publique à Porto Alegre.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • Argentin
  • Brésil
  • Coupe du monde(2014)
  • délinquant
  • football
  • sécurité
  • Porto Alegre
  • supporter(Barra Brava)
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • Porto Alegre se situe dans le cône sud du Brésil non loin des frontières argentines et uruguayennes. En cette veille de Mondial, la ville-hôte se prépare, y compris sur le plan sécuritaire. Car sur les 50.000 supporters argentins attendus, près de 650 sont des "ultras" qui avaient déjà fait parler d'eux lors du précédent mondial. On les appelle les Barra-Brava, les hooligans d'Amérique du Sud, et notamment d'Argentine, des bandes très organisées et redoutées pour leur violence, dans et hors des stades. Cette fois, le Mondial se joue à leur porte, au Brésil, et c'est ici à Porto Alegre qu'ils débarqueront tous, la ville hôte la plus proche de la frontière où l'Argentine affrontera le Nigéria. Dans le quartier où les supporters de foot ont l'habitude de se retrouver, les patrons de bars et de restaurants commencent à s'inquiéter, comme Claudio. Claudio Ils aiment ça les bagarres, le tumulte, donc oui, ici, on est inquiets. Mais bon, tout dépendra du résultat du match. S'ils gagnent, ca ira, mais, dans le cas contraire, ça peut vite tourner à la confrontation. Du coup, soit on fermera, soit, ce qui serait mieux, ce serait de prévenir et renforcer la sécurité les jours de match. A Porto Alegre, 5000 hommes de la police militaire brésilienne seront déployés lors du Mondial, plus des policiers argentins spécifiquement prévus en renfort. Brasilia a en effet demandé de l'aide à Buenos Aires pour encadrer ces ultras. Un partenariat a été conclu. Ayrton Michels, le responsable de la sécurité publique de l'Etat Rio Grande do Sul : Nous avons renforcé nos liens avec les autorités policières argentines. Nous travaillons à l'identification de ces supporters à tendance violente, nous avons obtenu des informations sur leur comportement, y compris l'identité de certains d'entre eux, des leaders, et aussi des informations sur les contacts qu'ils ont et auront ici à Porto Alegre. Les 840 caméras réparties dans toute la ville permettront également de suivre à la trace les supporters suspects dès leur arrivée sur le sol brésilien jusqu'à leur hôtel ou au stade. Objectif : éviter le scenario Afrique du sud 2010. Lors de la précédente Coupe du monde, quand les Barras brava avaient provoqué de violents incidents, un supporter avait été tué lors d'une bagarre, et une trentaine d'ultras avaient été arrêtés et expulsés du pays.
Identifier
  • 5926906_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software