Producer summary
| - [Sources site internet : www.franceculture.fr] :
Tire ta langue par Antoine Perraud
le dimanche de 14h à 14h30
Henri Weil retrouvé
Avec Laurent Calvié.
Essai :
Henri Weil, L'art de lire. Études sur l'ancienne poésie grecque, Textes choisis et établis par Laurent Calvié, Avec une Préface de Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. « Philologie », sous presse.
Henri Weil (1818-1909) peut être considéré à bon droit comme le père de la philologie classique à la française, dont l'existence ne tient plus aujourd'hui qu'à un fil. Ses travaux sur la poésie grecque consistent en des études de cas, qui, d'Homère aux grammairiens byzantins, en passant par les lyriques archaïques, les tragiques athéniens ou les poètes alexandrins, offrent des réflexions et une approche des textes loin d'être aujourd'hui périmé s.
[Sources site internet : http://www.rdv-histoire.com Laurent-CALVIE.html]
Laurent CALVIÉ
Docteur en Littérature ancienne, chercheur associé au Centre Paul-Albert Février Aix-en-Provence.
Laurent Calvié, né en 1969, Spécialiste de la théorie du rythme en Grèce ancienne et des arts de la voix dans l'antiquité classique. Il est en outre, diplômé du Conservatoire National de Musique Darius Milhaud. Il a consacré sa thèse de doctorat à l'étude de l'histoire du texte des écrits rythmiques d'Aristoxène de Tarente.
Directeur de collection (« Ibant obscuri sola sub nocte ») aux Éditions de la Nuit (Arles). Membre fondateur des Éditions Anacharsis (Toulouse), il en dirige la « Collection Philologie », où il réédite et traduit des essais classiques ou méconnus sur l'histoire des textes et la poésie antique.
Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur :
Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, suivi de Bonaventure Desperiers par Charles Nodier, adaptation en français moderne, préface, notes et dictionnaire par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. « Famagouste », 2002, 175 p.
Luciano Canfora, Le copiste comme auteur, Traduit de l'italien par Laurent Calvié et Gisèle Cocco, Avec une préface de Laurent Calvié et une apostille inédite de l'auteur, Toulouse, Anacharsis, coll. « Philologie », 2012, 125 p.
Timothée de Milet, Les Perses. Grandeur et décadence d'un papyrus grec, Textes choisis et présentés par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. « Philologie », 2010, 95 p.
Henri Weil, L'art de lire. Études sur l'ancienne poésie grecque, Textes choisis et établis par Laurent Calvié, Avec une Préface de Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. « Philologie », sous presse.
|