Producer summary
| - [Source site internet de France Culture]
La vasectomie, cette stérilisation masculine, est une opération simple. Elle dure environ une demi-heure. On rentre au CHU à 9H30 et on en sort à 11H. En revanche elle demande deux entretiens espacés d'un mois, le premier avec une conseillère conjugale et le second avec le médecin chargé de l'opération, s'ensuit un délai légal de quatre mois de réflexion.
Cette intervention qui évite aux seules femmes la prise en charge du contrôle des naissances par des moyens souvent mal tolérés est autorisée en Turquie depuis 1983... en France, depuis 2001 ! Avant cette date, les médecins la pratiquaient de façon clandestine et les candidats les rétribuaient à hauteur de leurs moyens pour que le service existe encore au profit d'autres volontaires.
Aux Etats-Unis, au Canada, en Europe du Nord, la vasectomie est entrée dans les m¿urs depuis longtemps. En France, les gynécologues ne la proposent que très rarement à leurs patientes.
L'auteur de ce documentaire se cache derrière son seul prénom tout comme les autres intervenants. Il a demandé à ses proches, favorables ou contre ce choix, de témoigner. Il a enregistré son opération, ses entretiens préalables...
Se cacher derrière un prénom n'est pas une coquetterie, il s'agit simplement d'incarner, au nom de tous, un choix, une pratique encore beaucoup trop méconnus.
|