Producer summary
| - [Source site internet de France Culture] :
Rediffusion : La Fabrique de l'Histoire du 4 février 2002
Après la guerre éclair menée par les allemands sur le territoire français, le 17 juin 1940, le Maréchal Pétain annonça sur les ondes nationales qu'il était prêt à accepter l'armistice. Le lendemain d'un studio de la radio de Londres, le Général de Gaulle lançait son appel à résister et à poursuivre le combat. A compter de cet instant, une guerre des ondes franco-française était engagée. Alors qu'en France, la plupart des émetteurs étaient tombés aux mains des Allemands, et que les nouvelles autorités plaçaient les sources d'information sous contrôle, des programmes radio en français, destinés au peuple de France, se mettaient en place en Angleterre. Bientôt connues sous le titre " Les Français parlent aux Français " et " Honneur et Patrie ", les émissions-phares des services français de la BBC allaient tenter de combler le manque d'informations offertes aux Français. Véritable arme de guerre, la radio de Londres laissa le souvenir d'une radio de vérité, d'espoir et de liberté.
A la rencontre d'acteurs de la BBC, d'auditeurs, de résistants, de Français libres, Aurélie Luneau et Christine Robert reviennent sur l'image et la mémoire de la mythique BBC et nous replongent à l'aide de nombreuses archives dans l'univers sonore de cette radio.
Avec les témoignages de Lucie Aubrac, Franck Bauer, Jacques Biezin, Jean-Louis Cremieux-Brilhac, Jean-Paul Grinbert, Claude Herval, Stéphane Hessel, Henri Korman, Jean Raynaud, Jean Roire, Bridget Searle et John Weightman.
|