Lead
| - Emission présentée par Julie GACON et consacrée à la frontière entre la France et l'Italie à Menton. Elle reçoit Simonetta GREGGIO, romancière italienne qui vit en France, et propose un reportage avec Maryline DESBIOLLES, écrivain, Yvan GASTAUT, historien à l'URMIS (Unité des Recherches "Migrations et Sociétés") et maître de conférences à l'université de Nice-Sophia Antipolis, et Josiane TRICOTTI, directrice du service du Patrimoine de la ville de Menton.
|
Producer summary
| - [Source : site internet France Culture]
Sur la route... d'un ancien poste-frontière, entre Menton et Vintimille
C'est un souvenir encore vivace pour qui a quitté la France l'été, en voiture : les interminables processions à moteur à l'approche des frontières.
Menton-Vintimille : 5 kilomètres et autant d'heures d'attente, pour peu que les douaniers se penchent sur la Jaguar de Léopold Saroyan... alias Louis de Funès ou le Corniaud ! Jérôme Kerviel, autre genre d'acteur, aurait sans doute trouvé le temps un peu long.
Aujourd'hui, la voie est libre... L'Europe a tiré le rideau des postes-frontières, a ouvert les routes et remercié les douaniers. Accords de Schengen, traité d'Amsterdam... libre circulation des biens et des personnes... Aujourd'hui, Menton-Vintimille se fait en un petit quart d'heure... et sans passeport.
L'Europe n'a plus aucune barrière donc, sauf pour ceux qui viennent d'ailleurs. En témoignent ces milliers de Tunisiens, en 2011, que l'Italie avait laissés entrer mais que la France n'a pas voulu accueillir... S'en suivit un stupéfiant jeu du chat et de la souris entre policiers français et carabinieri
Les frontières n'existent soi-disant plus, mais la police des frontières, si.
A l'avant-veille des élections européennes, nous nous rapprochons de la frontière italienne jusqu'à la franchir, avec Simonetta Greggio, romancière italienne vivant dans le Lubéron. Enfant, elle a traversé des dizaines de fois cette frontière qui la faisait passer d'un monde à l'autre et qui a marqué certains de ses romans, dont La douceur des hommes.
En reportage :
- Dans l'arrière pays-niçois, avec Maryline Desbiolles, auteur de Primo (seuil, 2005), C'est pourtant pas la guerre (Seuil, 2007) et Ceux qui reviennent (Seuil, 2014)
- A la frontière italienne, de nuit, avec le chercheur Yvan Gastaut, historien à l'URMIS (Unité des Recherches "Migrations et Sociétés") et maître de conférences à l'université de Nice-Sophia Antipolis
- Dans les rues de Menton, avec Josyane Tricotti, directrice du service du Patrimoine de la ville.
|